Notre-Dame-des-Landes : journée de mobilisation à Nantes
Les opposants au projet d'aéroport se sont rassemblés en nombre sur les grands axes de circulation de la métropole nantaise ce 9 janvier.
Ils sont plusieurs milliers à s'être installés sur le bitume, y compris pour pique-niquer. Ce 9 janvier, des militants, agriculteurs ou simples sympathisants, se sont mobilisés contre l'aéroport prévu à Notre-Dame-des-Landes, en bloquant le périphérique de Nantes (Loire-Atlantique). Leur cible : le projet d'aéroport du grand-ouest qui doit être construit pour remplacer celui de Nantes. Les opposants appellent ça la "zone à défendre", où 11 familles et quatre agriculteurs sont installés.
Prêts à passer la nuit
Parmi eux, il y a Sylvain Fresneau qui fait face à une procédure d'expulsion immédiate à son encontre. Cet éleveur risque 1 000 euros d'amende par jour s'il ne quitte pas sa ferme. Mais lui refuse de partir. "Une exploitation, ça se stocke pas du jour au lendemain. Il faut au moins deux ans pour évoluer, changer. Ce n’est pas ce qu'on a envie de faire, on n'a pas envie d'aller prendre la place de quelqu'un d'autre", estime-t-il. Après avoir bloqué la circulation autour de Nantes tout l'après-midi, les organisateurs ont appelé à la dispersion vers 17h, mais ce soir, des manifestants se disent prêts à passer la nuit sur la rocade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.