Notre-Dame-des-Landes : des gendarmes attaqués par des opposants
Des "individus casqués et armés" ont pris à partie, ce matin, plusieurs patrouilles dans le périmètre du futur aéroport.
NOTRE-DAME-DES-LANDES – La préfecture évoque "un guet-apens". Des gendarmes présents sur la zone du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont été la cible d'"actions violentes" de la part "d'individus casqués et armés", a indiqué mercredi 12 décembre la préfecture dans un communiqué. Les affrontements se sont déroulés au lieu-dit Le Rosier.
Selon les informations du quotidien Presse Océan, une patrouille a d'abord été prise à partie vers 8h20 "par une quarantaine d'individus", qui ont tendu "une herse sur la route". Une heure plus tard, "une cinquantaine d’assaillants casqués et munis de boucliers, de frondes et de cocktails Molotov se sont attaqués à un autre peloton en surveillance", signale la préfecture. Des renforts ont été envoyés sur place.
Une source proche du dossier, citée par l'Agence France-Presse, assure qu'aucun gendarme n'a été blessé au cours de ces actions. Elles interviennent au lendemain d'une décision du tribunal de Saint-Nazaire autorisant la destruction des cabanes construites par les opposants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.