Référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : large victoire du "oui"

Article rédigé par Julie Rasplus - Envoyée spéciale en Loire-Atlantique,
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des électeurs participent au référendum sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 26 juin 2016 à Notre-Dame-des-Landes. (MAXPPP)

Les électeurs de Loire-Atlantique étaient appelés ce dimanche à se prononcer sur le très contesté projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Ce qu'il faut savoir

Le très critiqué projet d'aéroport de Notre-Dames-des-Landes va-t-il enfin pouvoir décoller ? Après des années de contestation, les habitants de Loire-Atlantique étaient appelés à se prononcer, dimanche 26 juin, lors d'un référendum annoncé en février par François Hollande. Et selon les résultats définitifs communiqués par la préfecture, le "oui" l'a emporté largement (55,17%).

Près de 970 000 électeurs. Tous les habitants des communes de Loire-Atlantique étaient invités à participer au vote, à deux conditions : être majeur, et être inscrit sur les listes électorales au plus tard le 1er mars 2016. Au total, près de 970 000 personnes remplissaient ces deux conditions.

Fermeture des bureaux à 18 heures, sauf dans les grandes villes. La majorité des 1 081 bureaux de vote ont ouvert dès 8 heures, et fermé à 18 heures, à l'exception de Rezé et Saint-Herblain, où les électeurs avaient jusqu'à 19 heures pour se prononcer. A Nantes, en revanche, les bureaux n'ont fermé qu'à 20 heures, heure à laquelle sont attendus les premiers résultats.

Un vote consultatif, mais... En théorie, ce vote n'est pas contraignant, il est seulement consultatif. Mardi 21 juin, Manuel Valls a pourtant assuré que le résultat scellera bien l'avenir de l'aéroport"Si le non l'emporte, le projet sera abandonné", a assuré le Premier ministre à l'Assemblée nationale. Que le gouvernement tienne ou non sa promesse, si les citoyens votent pour l'avancement du projet, les opposants ont d'ores et déjà prévenu que cette issue ne saurait stopper leur combat.