DIRECT. Référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : large victoire du "oui"

Les électeurs de Loire-Atlantique étaient appelés ce dimanche à se prononcer sur le très contesté projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Des électeurs participent au référendum sur le projet d\'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 26 juin 2016 à Notre-Dame-des-Landes.
Des électeurs participent au référendum sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 26 juin 2016 à Notre-Dame-des-Landes. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Le très critiqué projet d'aéroport de Notre-Dames-des-Landes va-t-il enfin pouvoir décoller ? Après des années de contestation, les habitants de Loire-Atlantique étaient appelés à se prononcer, dimanche 26 juin, lors d'un référendum annoncé en février par François Hollande. Et selon les résultats définitifs communiqués par la préfecture, le "oui" l'a emporté largement (55,17%).

Près de 970 000 électeurs. Tous les habitants des communes de Loire-Atlantique étaient invités à participer au vote, à deux conditions : être majeur, et être inscrit sur les listes électorales au plus tard le 1er mars 2016. Au total, près de 970 000 personnes remplissaient ces deux conditions.

Fermeture des bureaux à 18 heures, sauf dans les grandes villes. La majorité des 1 081 bureaux de vote ont ouvert dès 8 heures, et fermé à 18 heures, à l'exception de Rezé et Saint-Herblain, où les électeurs avaient jusqu'à 19 heures pour se prononcer. A Nantes, en revanche, les bureaux n'ont fermé qu'à 20 heures, heure à laquelle sont attendus les premiers résultats.

Un vote consultatif, mais... En théorie, ce vote n'est pas contraignant, il est seulement consultatif. Mardi 21 juin, Manuel Valls a pourtant assuré que le résultat scellera bien l'avenir de l'aéroport"Si le non l'emporte, le projet sera abandonné", a assuré le Premier ministre à l'Assemblée nationale. Que le gouvernement tienne ou non sa promesse, si les citoyens votent pour l'avancement du projet, les opposants ont d'ores et déjà prévenu que cette issue ne saurait stopper leur combat. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NDDL

23h04 : Les résultats définitifs sont tombés : le "oui" à l'aéroport l'emporte avec 55,17% des voix.

22h57 : A (40 000 habitants), dernière ville dont on n'avait pas encore les résultats de la consultation sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le "non" au projet l'a emporté avec 53,35% des voix, selon le site officiel de la commune.

22h51 : Résultat ultra-serré à Nantes sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : 41 906 électeurs ont voté oui (50,06%), 41 806 ont voté non (49,94%) ! A l'échelle du département, 55,43% des électeurs se sont prononcés en faveur du projet. Il ne manque plus que le résultat du Rezé pour avoir les résultats définitifs.

22h32 : "Je suis bien évidemment déçu, car j'aurais souhaité que les opposants l'emportent. Mais quand on joue au jeu de la démocratie, on en accepte le résultat."

Interviewé par Le Figaro, François de Rugy estime que ce succès ne donne toujours de légitimité au projet : "si les premières tendances se confirment, nous verrons que ce projet ne fait pas consensus et divise plus qu'il ne rassemble."

22h26 : Alors que les résultats de Nantes ne sont pas encore tombés (et s'annoncent serrés), la maire de Nantes Johanna Rolland réagit au scrutin.

22h20 : "C'est un résultat sans aucune ambiguïté qui oblige le gouvernement à engager les travaux. Le peuple a tranché. Ce résultat doit mettre un terme à l'opposition à ce projet"

22h07 : Les opposants au projet d'aéroport se donnent rendez-vous les 9 et 10 juillet pour "un grand rassemblement d'été", indique ma collègue Julie Rasplus.

22h03 : Plus on s'éloigne de NDDL, plus le oui l'emporte. Heureusement que tous les PDL et la Bretagne ne votaient pas, cela aurait donné 65/70 % pour le OUI ! Désolé Madame DUFLOT.

22h03 : Ce qui prouve bien que ce ne sont pas ceux qu'on entend le plus qui représentent la majorité! Et qu'on ne dise pas que ce n'est pas démocratique.

22h03 : Ce référendum local est illogique: les principaux concernés votent contre, les électeurs les plus lointains et donc peu concernés votent pour. Où est la démocratie?

22h02 : Le débat fait rage dans les commentaires concernant l'interprétation des résultats du scrutin.

21h50 : Tout au long de la journée, notre journaliste Julie Rasplus a arpenté les routes de Loire-Atlantique, à la rencontre des électeurs invités à se prononcer sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "On veut surtout que ce débat s'arrête, qu'on tranche enfin", résume l'une d'elles. Son reportage est à lire ici.

21h40 : A Saint-Nazaire, 53,38% des habitants ont voté en faveur du projet d'aéroport. Un chiffre très proche de celui enregistré à Saint-Herblain (53,25%), dans la banlieue de Nantes.

21h39 : Il ne manque plus que deux communes (Nantes et Rezé) avant d'avoir les résultats définitifs du référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Et pour l'instant, 56,58% des électeurs du département disent "oui" au projet. La participation, elle, s'élève à 52,28%.

21h39 : Les opposants organisent la riposte. Notre journaliste Julie Rasplus se trouve dans leur QG.

21h23 : "Désormais, il faut que le gouvernement tranche, rien ne serait pire si rien ne se passe. C'est la victoire du développement, de l'emploi, la défaite des zadistes."

Le président de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau, se félicite de la victoire annoncée du "oui" au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

21h22 : Oui en tête pour NDDL. Oui à un projet élaboré par la génération d'il y a 40 ans. Et donc pour celle de dans 40 ans, 2 aéroports donc 2 zones pourries à gérer. Six mois après la COP21. Après le vote britannique contre cette Europe mal fichue, après le vote de protestation des Espagnols, je pensais que mes compatriotes auraient plus de jugeote. Déçue

21h21 : Au tour des déçus du résultat du référendum sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes de donner de la voix dans les commentaires.

21h03 : La tendance se confirme : le "oui" à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes devrait largement l'emporter. Sur 69,90% des voix, 56,88% des électeurs ont voté en faveur du projet. On n'attend plus que les résultats des quatre plus grosses communes du département : Nantes, Rezé, Saint-Nazaire et Saint-Herblain.

21h02 : Il faut respecter le vote. Et qu'il est temps de mettre les zadistes dehors

21h02 : Il faut respecter le choix du peuple !!!! Si nous avions la région comme périmètre, le résultat serait le même, un moment il faut s'incliner !!!

21h02 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à souhaiter que le feuilleton Notre-Dame-des-Landes se termine après ce référendum assez net.

20h39 : L'avocat de plusieurs associations anti-aéroport réagi au résultat du référendum sur Twitter.

20h23 : Un nouveau point intermédiaire sur les résultats du référendum sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Sur les 125 premières communes (soit 25,11% du corps électoral), le "oui" (59,57%) devance largement le non (40,43%).

20h18 : Comme celui de La Baule, par exemple.

20h14 : Si vous voulez savoir comment a voté votre commune au référendum sur le projet d'aéroport, rendez-vous sur notre carte, qui sera remise à jour au fur et à mesure que les résultats nous parviennent.

20h11 : Sur Twitter, responsables politiques et journalistes s'interrogent pour savoir si un périmètre plus large pour le référendum aurait changé la donne.

20h09 : A Couëron (20 000 habitants), dans la banlieue de Nantes, le "oui" à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes l'emporte avec 53,8% des voix. C'est également le cas à Pornichet (10 500 habitants), près de La Baule, où 67% des électeurs ont voté "oui".

20h02 : Sur 13,82% du corps électoral, la participation s'élève à 55%. Avantage pour le "oui" à l'aéroport, avec 61,43% des voix.

20h09 : Notre journaliste Julie Rasplus nous indique qu'à Notre-Dame-des-Landes, le "non" l'emporte à 73,57%. Des élus locaux ont tweeté des résultats pour leur commune.