Cet article date de plus de dix ans.

Noël Mamère : Guéant est "une petite frappe" mais "pas un nazi"

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Une semaine après, les propos du ministre de l'Intérieur Claude Guéant sur les civilisations continuent de susciter des réactions. Dernière en date : celle de Noël Mamère. Dans un entretien à Sciences Po TV, la chaîne des étudiants de l'IEP de Paris, le député Vert a fustigé le caractère "obscène" et "malhonnête" de ce qu'il juge être un dérapage calculé.

Samedi dernier, devant des militants du syndicat étudiant Uni, Claude Guéant avait déclaré que "toutes les civilisations ne se valent pas" .
"Ces gens-là ne sont pas ignorants. Ce sont donc des gens malhonnêtes" , a commenté Noël Mamère.

L'ancien candidat Vert à l'élection présidentielle a également pris la défense du député Serge Letchimy, qui mardi avait renvoyé les propos de Claude Guéant aux "idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration" . Provoquant, à son tour, l'ire dans les rangs de la majorité...
"Il n'a pas traité M. Guéant de nazi !" s'est insurgé Noël Mamère. "Il a dit que lorsqu'on s'aventure sur le terrain fangeux de l'amalgame entre régimes politiques et civilisations (...), l'on se trompe." Concluant : "Au mieux, M. Guéant, c'est une petite frappe, mais pas un nazi".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.