: Vidéo Sarkozy veut des "vigies policières" nocturnes dans les quartiers sensibles
Le patron des Républicains a détaillé son projet , mardi, lors d'une réunion de son parti sur le thème de la sécurité.
Les Républicains ont tenu, mardi 3 novembre, une réunion sur le thème de la sécurité. Nicolas Sarkozy a dénoncé un "affaiblissement" de l'Etat, et proposé, entre autres mesures, la création de "vigies policières uniquement la nuit" dans les quartiers sensibles. Elles seraient ouvertes entre 20 heures et 6 heures du matin.
"Pour dire : 'la République revient'"
"Ce n'est pas la peine nous faire le coup de la police de proximité avec des policiers qui défilent, qui font des patrouilles entre 8 heures du matin et midi, qui disent bonjour à la crémière et qui vont faire un tour au marché, prévient l'ancien chef de l'Etat. Parce qu'à cette heure-là, les clients de la police et de la gendarmerie, ils ne sont pas réveillés."
"Le mot vigie a un sens : ce n'est pas un commissariat de police avec des papiers administratifs, avec la main courante. C'est une vigie qui est là pour dire : 'la République revient'", a poursuivi l'ancien président. Et si cela ne plaît pas aux délinquants, c'est eux qui céderont et ce n'est pas la République qui cédera."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.