Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Guaino évoque l'affaire Dreyfus pour défendre Sarkozy

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
VIDEO. Guaino évoque l'affaire Dreyfus pour défendre Sarkozy (RTL)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le député UMP a fustigé, sur RTL, la décision du Conseil constitutionnel, qui rejette les comptes de campagne 2012 de l'ancien président. Exemple à l'appui.

Henri Guaino a fait un parallèle historique, sur RTL, mardi 9 juillet. Le député UMP des Yvelines a invoqué l'affaire Dreyfus pour illustrer la récente décision du Conseil constitutionnel, qui a rejeté les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2012. "[Et dans] l'affaire Dreyfus ? Vous acceptez la décision de justice ? Vous pensez qu'elle est bonne ?"

"L'Etat de droit commence quand on peut raisonnablement savoir ce qu'on peut attendre des autres, poursuit Henri Guaino. Quand je ne sais pas ce que je peux raisonnablement attendre – par exemple en matière de comptes de campagne – ni de la commission de campagne, ni du juge constitutionnel, alors je ne suis plus dans un Etat de droit."

L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy estime légitime de contester les décisions du Conseil constitutionnel, car il juge ses décisions mauvaises. A cette occasion, il a fustigé le "gouvernement des juges", qui est "le contraire de la République".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.