VIDEO. Copé à la convention de l'UMP : "Ce n'est pas l'UMPS, c'est le FNPS"

Le président de l'UMP a détourné une formule souvent employée par Marine Le Pen pour désigner ce qu'elle considère comme l'alliance entre les deux grands partis de gouvernement.

FRANCE 2

L'UMP s'est réunie en convention jeudi 17 octobre. L'occasion pour son président de tirer le bilan du dernier quinquennat, mais surtout de dresser une ligne pour le futur, notamment les municipales de 2014. A la tribune, Jean-François Copé a fustigé la politique du président de la République, affirmant que c'est "François Hollande qui favorise la montée du Front national". "Ce n'est pas l'UMPS, c'est le FNPS", a-t-il ajouté. Le président de l'UMP détourne ainsi une formule souvent employée par Marine Le Pen, la présidente du Front national, pour désigner ce qu'elle considère comme l'alliance entre les deux grands partis de gouvernement.

"Oui, j'accuse François Hollande, président de la République, de favoriser, par sa politique, la montée du Front national", a affirmé Jean-François Copé. Le député-maire de Meaux a accusé le chef de l'Etat de favoriser le FN en restant "silencieux" devant le conflit entre les ministres Cécile Duflot (Logement) et Manuel Valls (Intérieur). Il a également mis en cause François Hollande "lorsqu'il parle du droit de vote des étrangers pour juste après les municipales", des salles de shoot ou du scrutin proportionnel qui permettra à des élus FN d'entrer à l'Assemblée.

Jean-François Copé, le président de l\'UMP, le 17 ocotbre 2013 à Paris.
Jean-François Copé, le président de l'UMP, le 17 ocotbre 2013 à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)