Cet article date de plus de sept ans.

Un ancien président dans une entreprise privée : ce que disent les textes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un ancien président dans une entreprise privée : ce que disent les textes
Un ancien président dans une entreprise privée : ce que disent les textes Un ancien président dans une entreprise privée : ce que disent les textes (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Nicolas Sarkozy va intégrer le conseil d'administration du groupe AccorHotels. Une première pour un ancien chef d'État en France, mais que dit la loi en la matière ?

Nicolas Sarkozy va intégrer le conseil d'administration du groupe AccorHotels. Un ancien président de la République, un ancien ministre ou même un député à la fin de son mandat, retrouve une totale liberté. "Il existe bien une commission de déontologie qui limite les passages du public au privé, mais elles ne concernent que les fonctionnaires", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2

Bernadette Chirac siège depuis 2010 chez LVMH

Il y a de nombreux précédents en Europe pour d'anciens chefs du gouvernement, mais y a-t-il des précédents en France ? "Oui, plusieurs précédents comme Bernadette Chirac qui siège depuis 2010 au conseil d'administration de LVMH. Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement Jospin, est aussi administrateur de LVMH. Anne-Marie Idrac, ancienne ministre des Transports, cumule elle les jetons en siégeant chez Total, Bouygues, Saint-Gobain et à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Il faut noter que la loi impose un quota de 40% de femmes dans les conseils d'administration", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.