"Satisfaire l'attente du public" sans "faire croire à un retour" : Nicolas Sarkozy entame sa tournée de dédicaces
Nicolas Sarkozy a publié "Passions", son neuvième livre, qu'il a signé dans une librairie parisienne. Son entourage, à commencer par Carla Bruni, assure que ce n'est pas un retour en politique.
Nicolas Sarkozy s’est livré à la première séance dédicace de son nouveau livre, Passions, dans une librairie du 16e arrondissement de Paris. Ce ne sont pas des mémoires, dit-il, mais des souvenirs politiques. L’ancien chef de l’État garde de nombreux admirateurs. Des centaines de personnes ont attendu sous un soleil de plomb, la file d'attente allant même se perdre autour du pâté de maison.
Nicolas Sarkozy est dans son élément
La canicule n'a pas découragé Claire, qui vient du du 12e arrondissement, à l’autre bout de la ville, et qui a une entorse. "Je suis prête à attendre une heure, pas plus", précise Claire, dont les souffrances ont des limites. Heureusement, Nicolas Sarkozy arrive à l'heure : 15 heures pile. Il s'engouffre dans la librairie avant d'enchaîner immédiatement les signatures de livres. Un vrai marathon commence pour lui. "Marathon ? Je ne ferais pas beaucoup de séances, quelques-unes, tempère Nicolas Sarkozy, mais c’est agréable, c’est un privilège."
J’ai toujours aimé rencontrer les gens. Je trouve toujours que c’est un miracle.
Nicolas Sarkozy
L'ancien chef de l'État est dans son élément. C'est son neuvième ouvrage, il connait tout ça par cœur : les sourires, les selfies et les plaisanteries, comme avec ce père de famille pressé par sa femme et sa fille de les prendre en photo. L’ancien chef de l’État le taquine. "On voit que c’est pas vous le patron !", lance-t-il, avant d’ajouter, complice, "c’est comme moi !" L'art de se faire sentir proche, est apprécié de l'ancien Président.
"Ça n’est pas un livre politique"
C'était "bref, mais intense. Comme sa politique," confie un jeune homme. Évidemment, beaucoup lui demandent de revenir. Mais c'est Carla Bruni qui a tenu à mettre les points sur les "i" devant les journalistes. "Il ne s’agit pas d’un retour, a martelé l'ancienne première dame. En revanche ce livre, c’est un livre très ludique que j’ai beaucoup aimé. C’est plus humain que toute chose et ça n’est pas un livre politique. Ça n’est pas un retour en politique du tout."
La tournée de dédicace fera étape à Strasbourg lundi, puis à Bordeaux jeudi, avant Deauville la semaine suivante. Une tournée moins importante que lors de son vrai retour manqué, il y a trois ans, assure son entourage. "Il y a un équilibre à trouver entre satisfaire l'attente du public et ne pas faire croire à un retour", explique, prudente, sa garde rapprochée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.