Sarkozy veut repousser l'âge de la retraite

Le chef de l'UMP a annoncé vouloir retarder l'âge de départ à la retraite de 62 à 63 ans, dans une interview publiée dans "le Figaro".

FRANCE 2

L'ancien président affiche ses ambitions pour le pays. Dans un long entretien publié lundi 2 mars dans le Figaro, Nicolas Sarkozy a présenté un ensemble de mesures qu'il veut proposer aux Français, notamment sur la question des retraites.
Il veut en effet repousser l'âge de départ de 62 à 63 ans, et 68 ans pour une retraite sans décote lorsqu'on n'a pas assez cotisé.

Revenir sur les mesures de gauche

Le chef de l'UMP annonce ainsi vouloir "engager une révolution des esprits", avec en priorité une révision du temps de travail. Il veut négocier la fin des 35 heures dans les entreprises qui le souhaitent et revenir aux heures supplémentaires défiscalisées.
Son programme prévoit également une réforme de l'ISF et le non-renouvellement d'un emploi sur deux dans la fonction publique.

Pour les socialistes, ces mesures n'ont rien de nouveau. "Il n'y a pas de proposition nouvelle, il recycle ce qu'il avait déjà développé lors de la campagne présidentielle", considère Jean-Christophe Cambadélis.
Nicolas Sarkozy semble en tout cas déterminé en vue de la présidentielle de 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de l\'UMP Nicolas Sarkozy, le 7 février 2015, à Paris.
Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy, le 7 février 2015, à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)