Rencontre avec Vladimir Poutine : une visite qui redonne à Nicolas Sarkozy une stature de chef d'État

Nicolas Sarkozy a rencontré Vladimir Poutine ce jeudi 29 octobre à Moscou (Russie). Une diplomatie parallèle qui irrite autant à gauche qu'à droite.

FRANCE 3

Pour leurs retrouvailles à Moscou (Russie), ce jeudi 29 octobre, Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine montrent au monde leur proximité et vont jusqu'à se tutoyer. "Je suis très content de te revoir, cela fait longtemps que l'on ne s'était pas revus", a lancé le président russe à Nicolas Sarkozy. Face au maître du Kremlin, Nicolas Sarkozy ne boude pas son plaisir et lui redit son soutien : "Beaucoup d'évènements se sont passés, et tu connais ma conviction que le monde a besoin de la Russie et que la Russie et l'Europe sont faites pour travailler ensemble".

Une rencontre qui fait grincer des dents

L'un et l'autre le savent, cette rencontre fait grincer des dents. Manuel Valls appelle pour sa part Nicolas Sakrozy à ne pas gêner la diplomatie française alors que la France s'oppose à la Russie sur les dossiers syrien et ukrainien. Cette visite redonne à Nicolas Sarkozy une stature de chef d'État, de quoi agacer Alain Juppé son adversaire à la primaire. Sur son blog ce dernier le met en garde. Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy aura réussi à montrer à François Hollande, mais aussi à sa famille politique qu'il a toujours l'oreille des grands de ce monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy dans la résidence de Novo-Ogarevo près de Moscou (Russie), le 29 octobre 2015.
Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy dans la résidence de Novo-Ogarevo près de Moscou (Russie), le 29 octobre 2015. (REUTERS )