Cet article date de plus de trois ans.

Procès des sondages de l'Elysée : le tribunal ordonne l'audition de Nicolas Sarkozy comme témoin

L'ancien président fait l'objet d'un mandat d'amener. Même s'il n'est pas poursuivi dans cette affaire, il sera donc forcé de témoigner.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy, le 8 octobre 2021 à Bordeaux (Gironde). (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Il sera obligé de témoigner. Le tribunal correctionnel de Paris a ordonné l'audition de Nicolas Sarkozy comme témoin, mardi 19 octobre, au lendemain de l'ouverture du procès de l'affaire "des sondages de l'Elysée". Sur le banc des accusés se trouvent cinq anciens proches de l'ancien président français, dont l'ex-secrétaire général de la présidence Claude Guéant.

Le tribunal a livré un mandat d'amener à l'encontre de Nicolas Sarkozy, ce qui signifie que "l'ordre est donné à la force publique de conduire immédiatement devant lui la personne à l'encontre de laquelle il est décerné", selon l'article 122 du Code de procédure pénale. Autrement dit, même s'il n'est pas poursuivi, le président sera obligé de venir témoigner. 

Interrogé par l'AFP sur cette décision, l'entourage de ce dernier n'a pas souhaité s'exprimer "à ce stade". Son avocat n'était pas joignable en début d'après-midi.

Protégé par son immunité

Lundi, au premier jour du procès, l'ex-président était absent et sa présence était au cœur des deux heures de débats de procédure. "Son témoignage est indispensable pour comprendre" [le] "système" alors en vigueur à l'Elysée, a plaidé Jérôme Karsenti, l'avocat de l'association Anticor. 

Protégé dans ce dossier par l'immunité pénale garantie par la Constitution, l'ancien président n'a jamais été poursuivi ni entendu et il a fait savoir, dans une lettre lue par le président du tribunal, qu'il "n'entendait nullement déférer à cette convocation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.