L'UMP va disparaître au profit des Républicains

Le nouveau nom a été approuvé ce vendredi 29 mai. En direct du siège du parti, Ann-Gaëlle Matoksy fait le point sur ce vote.

France 3

Les militants UMP étaient appelés à voter ce vendredi 29 mai pour valider le nouveau nom du parti Les Républicains. "Nicolas Sarkozy ce soir a gagné la bataille du nom, mais il ne l'a pas gagnée forcément avec la manière", rapporte Ann-Gaëlle Matoksy avant de préciser que "83% des votants ce soir ont adopté le nom Les Républicains. Seulement voilà, un militant sur deux, même moins, a choisi de voter à ce scrutin. Le taux de participation est faible. Il est de 45% seulement".

Un meeting géant

Le baptême officiel aura lieu samedi 30 mai, lors d'un grand meeting. "Demain, on attend 20 000 militants, porte de la Villette à Paris", poursuit la journaliste de France 3.

"Plusieurs orateurs sont attendus. Il y aura Alain Juppé, François Fillon, chacun pour quelques minutes seulement, mais le grand discours est celui de Nicolas Sarkozy en clôture. Il devrait se poser en rassembleur du parti", détaille Ann-Gaëlle Matoksy en direct du siège de l'UMP.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo du nouveau parti Les Républicains sur un drapeau aux couleurs de l\'UMP, le 19 mai 2015 à Paris.
Le logo du nouveau parti Les Républicains sur un drapeau aux couleurs de l'UMP, le 19 mai 2015 à Paris. (GERARD BOTTINO / CITIZENSIDE.COM / AFP)