Députés, chefs de parti puis présidents de la République, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont un parcours singulièrement ressemblant.
C'était il y a une éternité : François Hollande et Nicolas Sarkozy côte à côte sous l'Arc de Triomphe. L'un achevait sa présidence, le second allait être investi. Ce 8 mai 2012, qui pouvait imaginer qui ni l'un ni l'autre n'allait concourir en 2017 ? Lorsqu'ils se croisent le 11 novembre 2016, peu avant la primaire de la droite, la rivalité semble cordiale. Les frères jumeaux de la politique ont toujours cru qu'ils se retrouveraient en mai prochain.
Les deux rivaux ne s'affronteront pas
Mais le scénario du match retour s'est fracassé le 20 novembre dernier. Sarkozy éliminé, François Hollande perd son adversaire préféré à l'Élysée. Le doute sur sa candidature s'épaissit. Les pressions de Manuel Valls finiront de la dissuader. François Hollande et Nicolas Sarkozy ont grandi en parallèle. Députés à la même période à l'Assemblée, puis chefs de parti, ils se tutoient dans le privé tout en s'écharpant à la télé. Les deux rivaux espéraient un match retour, mais les Français ne le souhaitaient pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.