Intervention de Sarkozy : 52% des Français n'ont pas été convaincus par ses explications, selon un sondage

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Nicolas Sarkozy se rend à son bureau dans le centre de Paris, le 2 juillet 2014.

L'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy à la suite de sa mise en examen suscite de nombreuses réactions au sein de la classe politique. Suivez-les sur francetv info.

Ce qu'il faut savoir

Nicolas Sarkozy a lancé la contre-attaque. Quelques heures après sa mise en examen, notamment pour corruption active et trafic d'influence actif, mercredi 2 juillet, l'ancien chef de l'Etat est sorti de son silence médiatique, en accordant un entretien télévisé au cours duquel il s'est présenté en victime d'une "instrumentalisation politique d'une partie de la justice". Une intervention qui suscite de nombreuses réactions, que francetv info vous propose de suivre en direct.

• Mécontents que Nicolas Sarkozy soit traité par une juge, Claire Thépaut, qu'ils qualifient de "militante de gauche" en raison de son appartenance au Syndicat de la magistrature, plusieurs élus UMP – Eric Ciotti, Henri Guaino, Nadine Morano… –souhaitent interdire aux juges de se syndiquer.

Si Nicolas Sarkozy évoque une manipulation menée à son encontre, les Français ne semblent pas croire à un acharnement judiciaire. Selon un sondage publié jeudi, 63% des personnes interrogées considèrent que l'ancien chef de l'Etat est "traité comme n'importe quel justiciable". Par ailleurs, 52% des français n'ont pas été convaincues par ses explications, selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée.