Comme Mitterrand et Sarkozy, Macron va écrire une lettre aux Français

Emmanuel Macron va écrire aux Français pour lancer le grand débat national qu'il a promis, mais il reste beaucoup de points d'interrogation.

France 3

Une lettre pour s'adresser aux Français, c'est le choix d'Emmanuel Macron. Dans quelques jours, pour lancer le grand débat national, il prendra la plume. Que contiendra cette lettre ? Sera-t-elle envoyée par la poste ? Publiée dans la presse ou sur les réseaux sociaux ? Aucune information pour l'instant ne filtre de l'Élysée. Pour les intentions, l'écriture est un procédé politique bien connu pour renouer le lien avec les Français. "Quand on écrit, on prend un peu de distance, de hauteur, et surtout vis-à-vis des lecteurs, on redonne de la confiance. Quand c'est écrit, ça reste", explique Frank Tapiro, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy.

Expérimentée par Mitterrand et Sarkozy

L'écrit, outil déjà expérimenté par deux présidents, candidats à leur réélection : François Mitterrand et Nicolas Sarkozy. Le premier, féru de littérature, envoie une lettre à tous les Français le 7 avril 1988, un texte écrit de sa propre main et publié dans la presse. Un mois plus tard, il est réélu pour un deuxième mandat. En avril 2012, la lettre de Nicolas Sarkozy est tirée à 6 millions d'exemplaires. Mais cette fois la lettre n'empêchera pas Nicolas Sarkozy d'être battu à l'élection présidentielle. Emmanuel Macron n'est pas en campagne électorale, mais doit de son côté tout faire pour reconquérir le cœur des Français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors d\'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 14 décembre 2018.
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 14 décembre 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)