Campagne 2007 : Nicolas Sarkozy en garde à vue
Depuis ce mardi 20 mars, l'ancien chef de l'Etat est en garde à vue à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Il est soupçonné d'avoir bénéficié de financements illicites pour la campagne présidentielle de 2007.
La campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy a-t-elle bénéficié de financements illicites provenant de la Libye ? L'ancien président est mis en garde à vue depuis ce mardi matin à Nanterre (Hauts-de-Seine) et devra s'expliquer. Pourquoi seulement maintenant ? "Les enquêteurs disposent très certainement de nouveaux éléments dans ce dossier. On sait qu'il y a quelques semaines, les policiers de l'OCLCIFF, l'Office central de lutte contre la corruption, ont remis un rapport de synthèse aux magistrats instructeurs. Un rapport qui relaterait notamment de nombreux témoignages", détaille la journaliste Manon Bougault.
Un régime particulier
Brice Hortefeux a, de son côté, été entendu comme suspect libre. Ce qui n'est pas le cas de l'ancien président. "Le régime de la garde à vue permet d'entendre Nicolas Sarkozy plus longuement, jusqu'à 48 heures, note la journaliste. Il permet également à l'ancien chef de l'Etat d'être entendu aux côtés de son avocat."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.