Nicolas Sarkozy : un plan de 360 milliards d'euros pour les banques
Objectif numéro un pour Nicolas Sarkozy : "débloquer le marché des prêts entre les banques. Elles n’ont plus de liquidités pour financer leurs activités, (…) il faut créer les conditions pour que l’argent circule à nouveau". Une société va donc être créée pour les refinancer. "C'est maintenant aux banques que je recevrai demain de décider si elles veulent appeler au renforcement, ou pas, de leurs fonds propres", a-t-il ajouté.
Et pour ce faire l'Etat français apportera une garantie "payante" des prêts interbancaires jusqu'à 320 milliards d'euros, auxquels s’ajouteront jusqu'à 40 milliards d'euros pour recapitaliser les banques qui seraient en difficulté. La garantie sera payante au prix normal du marché, et assujettie à des conditions sur la rémunération des dirigeants et sur l'octroi de crédits.
"Le plus grand risque serait de ne pas faire preuve d’audace" a insisté Nicolas Sarkozy. Il n’y aurait selon lui "pas d’autre choix raisonnable". Le président de la République a également rappelé que "ceux qui ont fauté doivent être sanctionnés". "On verra ce soir que l’Europe a fait plus que les Etats-Unis, et que le plan que nous présentons est totalement transparent" a-t-il conclu.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.