Nicolas Sarkozy se rapproche des Polynésiens
Le président de la République a tenu à rappeler aux Polynésiens que son absence pendant cinq ans du territoire "n’était pas une marque de distance ". Mais son discours s'est surtout concentré sur les indemnisations des victimes des essais nucléaires et la situation socio-économique des archipels.
Un nouveau décret
Un décret sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires effectués par la France entre 1960 et 1966 est "prêt ", a annoncé Nicolas Sarkozy. Il élargira la liste des maladies retenues et intègrera l'île de Tahiti dans la zone couverte.
"J’autoriserai la consultation des documents contenus dans les fonds (concernant les essais, ndlr). Nous verrons bien, à la lumière de ces archives, si un procès en révision se justifie" , a-t-il ajouté.
Mesures sociales
Nicolas Sarkozy a promis de tripler le nombre de chantiers de développement financés par l'Etat en Polynésie, pour les porter à 3.500 contrats. Il a aussi annoncé le renforcement des programmes communaux de développement. Ces deux mesures doivent être appliquées avant la fin du mois.
A plus long terme, il propose aux Polynésiens de définir avec l’Etat un projet de développement économique et social sur 10 ou 15 ans.
Les tensions entre les indépendantistes et les partisans de l'appartenance à la République française paralysent l'économie de cet ensemble de 118 îles, qui ressemble quelque 270.000 habitants. Un potentiel électoral non négligeable.
La Polynésie française est dotée depuis février 2004 d'un statut spécifique, avec une autonomie plus importante que celle des DOM-TOM. Dans son message, Nicolas Sarkozy fait part de son projet d’aller en Polynésie "dans les mois qui viennent ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.