Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy riposte face aux accusations d'un soutien libyen à sa campagne de 2007

Nicolas Sarkozy a riposté dimanche face aux accusations sur un "accord" de la Libye au financement de sa campagne de 2007. Un "accord" mentionné dans une note publiée par Mediapart dont l'authenticité a été mise en doute.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran du site Mediapart (DR)

Nicolas Sarkozy a riposté dimanche face aux accusations sur un "accord" de la Libye au financement de sa campagne de 2007. Un "accord" mentionné dans une note publiée par Mediapart dont l'authenticité a été mise en doute.

Invité dans l'émission Dimanche + dimanche 29 avril sur Canal +, le président-candidat a vivement réagi aux accusations de Mediapart qui a publié un document selon lequel le régime de Mouammar Kadhafi aurait accepté de financer sa campagne présidentielle de 2007.

"Infamie" et tentative de diversion

Invité d'Anne-Sophie Lapix, M. Sarkozy a déclaré : "C'est une infamie. Quand je pense qu'il y a des journalistes qui osent donner du crédit au fils Kadhafi et aux services secrets de M. Kadhafi". «Il faut se mettre d'accord: ma campagne a été financée par les sous-marins pakistanais, par M. Kadhafi ou par Mme Bettencourt?», a-t-il ironisé.

Auparavant, il avait parlé dans le Parisien d'"une tentative pour faire diversion après le retour en scène de M. Strauss-Kahn, qui est tout, sauf à l'avantage des socialistes".

La veille, le camp socialiste avait demandé à M. Sarkozy de "s'expliquer" et demandé l'ouverture d'une enquête ainsi que la nomination d'un juge indépendant.

Mediapart, une "officine au service de la gauche"

Le Premier ministre François Fillon a mis en doute l'authenticité de la note citée par Mediapart, attribuée à Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignements extérieurs de la Libye, aujourd'hui en exil.

Une note qui fait état d'un "accord de principe" de Tripoli pour financer à hauteur de "50 millions d'euros" la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Ce document ne précise pas si un tel financement a effectivement eu lieu.

En mars 2011, le fils de Mouammar Kadhafi Saïf al Islam avait affirmé à la chaîne Euronews que la Libye avait financé la campagne de M. Sarkozy pour la présidentielle de 2007.

Parlant d'un "document faux, en tout cas impossible à authentifier", M. Fillon a dénoncé des "boules puantes" et s'en est pris à Mediapart, qualifiée d'"officine financée par de riches amis de François Hollande".

Le fondateur de Mediapart Edwy Plenel a répliqué dimanche matin que le site d'informations "n'est pas une officine mais un journal animé par des journalistes professionnels" dont les actionnaires majoritaires "sont ses journalistes fondateurs".

M. Sarkozy a de son côté enfoncé le clou sur Canal + accusant Mediapart d'être "coutumier du mensonge", et évoquant lui aussi "une officine, au service de qui? De la gauche".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.