Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy garde le cap et annonce une "année de renouveau"

Au cours de voeux pour 2010 en grande partie consacrés à la situation économique, présente et à venir, le chef de l'Etat s'est félicité des efforts accomplis par tous au plus fort de la crise. Promettant que les efforts accomplis allaient {"porter leurs fruits",} il a promis pour 2010 une {"année de renouveau"}...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'année 2009 a "été difficile pour tous", reconnaît Nicolas Sarkozy, mais la France a "été moins éprouvée que beaucoup d'autres" pays et "nous avons évité le pire", souligne le chef de l'Etat.

Rendant hommage "au sang-froid et au courage des Français face à la crise", Nicolas Sarkozy s'est félicité que la France ait conclu l'année "avec une fiscalité plus favorable au travail et à l'investissement grâce à la réforme de la taxe professionnelle, un lycée qui prépare mieux à l'enseignement supérieur, des universités enfin autonomes, un service minimum dans les transports publics qui
fonctionne, le RSA qui encourage la reprise d'activité pour nos compatriotes les plus démunis".

Le président de la République a aussi insisté sur les avancées en matière de formation professionnelle, "davantage tournée vers les jeunes et vers ceux qui cherchent un emploi", sur "un système hospitalier, une carte judiciaire, une organisation de notre défense qui sont mieux adaptées aux besoins de notre époque, un fonds souverain à la française qui se tient désormais aux côtés de nos entreprises pour les aider à se développer et pour les protéger".

Les trois R : Rigueur, Réforme territoriale, Retraites

Mais "il nous reste encore bien du travail", ajoute Nicolas Sarkozy. Et le président de citer comme chantiers prioritaires pour l'année à venir, même s'il ne parle pas de rigueur, "faire reculer nos dépenses courantes (...) simplifier notre organisation territoriale trop lourde, trop compliquée, trop onéreuse", ou encore "consolider notre système de retraites".

Deux jours après l'invalidation de la "taxe carbone" par le Conseil constitutionnel, il a réaffirmé sa détermination à taxer l'utilisation des énergies fossiles en France - "Je ne suis pas un homme qui renonce à la première difficulté", a-t-il souligné.

Prédisant que "les épreuves ne sont pas terminées", le chef de l'Etat annonce pour 2010 "une année de renouveau" pour "une France rassemblée (...) capable de débattre sans (se) déchirer".

Gilles Halais

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.