Cet article date de plus de neuf ans.

Nicolas Sarkozy favorable à l'accueil des réfugiés de guerre "que pour la durée de la guerre"

Lors de son discours au Campus national des Jeunes Républicains ce samedi, au Touquet, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il était pour un accueil des réfugiés de guerre, uniquement "pour la durée de la guerre".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nicolas Sarkozy, samedi 5 septembre, à l'Université d'été des Républicains à La Baule © REUTERS - Stéphane Mahe)

Nicolas Sarkozy a pris la parole, ce samedi après-midi, au cours du Campus national des Jeunes Républicains au Touquet. Un discours de plus de quarante minutes durant lequel le président du parti a longuement évoqué la question de l'accueil de réfugiés en France.

Des réfugiés de guerre qui devront "rentrer chez eux après la guerre"

Pour Nicolas Sarkozy, si les réfugiés dont le pays est en guerre doivent être accueillis en France, "ils devront retourner chez eux après la guerre". "C'est là-bas que nous devons les aider à vivre, pas simplement chez nous!" a-t-il poursuivi. Il a insisté sur la distinction entre "réfugiés de guerre" et l'"immigration économique" . "Parce que je suis du côté de ceux qui pensent qu'on doit accueillir ceux qui souffrent parce qu'ils sont chassés par la guerre, a-t-il renchéri. Je suis en droit d'exiger du gouvernement [...] que nous arrêtions une immigration économique."

Il faut "lutter contre la fraude au statut de réfugié politique" Nicolas Sarkozy

D'ailleurs le patron des Républicains a déclaré qu'il était temps de "refondre Schengen" et notamment de "suspendre la liberté de circulation des non-européens". Des déclarations qui ont été largement applaudies par les militants présents.

"Il ne faut pas réformer Schengen, il faut refonder Schengen" Nicolas Sarkozy

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.