Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy envoie un message aux Farc et à Ingrid Bétancourt

Le président français tente d’en appeler aux sentiments des guérilleros colombiens pour la libération de l’otage. "Je forme un rêve : celui de voir Ingrid au milieu des siens pour Noël" dit-il dans un message radiotélévisé adressé au chef des Farc. Il en adresse un autre directement à Ingrid Bétancourt affirmant que la France ne la laissera jamais tomber.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le message de Nicolas Sarokozy aux Farc

Nicolas Sarkozy a décidé de reprendre la main dans ce dossier après la proposition du président Uribe de venir négocier avec les Farc. L’Elysée affirmait qu’il fallait un temps de réflexion et surtout ne voulait pas se faire instrumentaliser. Nicolas Sarkozy préfère donc s’adresser directement aux guérilleros. Il a donc décidé d’enregistrer hier soir ces deux messages.

L’un adressé aux otages diffusé dès cette nuit par Radio France Internationale, puisque l’on sait qu’Ingrid Bétancourt a la possibilité d’écouter l’antenne. Il sera également diffusé par des radios colombiennes. Un message où il reconnaît le courage et la dignité d’Ingrid Bétancourt et où il lui affirme que la France ne la laissera jamais tomber.

Par ailleurs dès la semaine prochaine, les enfants d’Ingrid Bétancourt auront la parole sur l’antenne espagnole de RFI pour pouvoir s’adresser à leur mère.

L’autre est un message radiotélévisé qui s’adresse directement à Manuel Marulanda, le chef des Farc où il en appelle à ses sentiments humanitaires. Avec des accents de Martin Luther King, il dit avoir formé "un rêve : celui de voir Ingrid parmi les siens pour Noël".

Anne-Laure Barral

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.