Cet article date de plus de neuf ans.

Nicolas Sarkozy devance François Hollande chez les Français de l'étranger

Vendredi 30 mars, l'institut Opinion Way a publié un sondage sur les intentions de vote des Français de l'étranger. Il serait devant François Hollande au second tour.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nicolas Sarkozy (Lionel Bonaventure (AFP))

Vendredi 30 mars, l'institut Opinion Way a publié un sondage sur les intentions de vote des Français de l'étranger. Il serait devant François Hollande au second tour.

Avant de voter pour la première fois pour des candidats aux législatives, les Français de l'étranger participeront comme d'habitude à l'élection présidentielle. Traditionnellement, ils votent à droite ce que confirme le sondage OpinionWay pour TV5Monde

Sarkozy devant

Les Français de l'étranger placeraient nettement en tête Nicolas Sarkozy (37%) si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche, devant François Hollande (27%).

Au deuxième tour, Nicolas Sarkozy obtiendrait 51% des suffrages, contre 49% à François Hollande.

En troisième position pour le premier tour, François Bayrou obtiendrait 13% des voix, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen seulement 8% et 7% respectivement. Eva Joly recueillerait 4%. Le reste se répartit en toutes petites proportions entre d'autres noms, y compris de non-candidats, le sondage ayant été réalisé pour partie avant la validation des candidatures par le Conseil constitutionnel.

8% n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Dans le passé, les élections présidentielles successives ont fait ressortir une surreprésentation de la droite parmi les Français de l'étranger, et une sous-représentation des extrêmes.

Candidats inconnus

Par ailleurs, si 83% des Français de l'étranger savent qu'ils seront appelés, pour la première fois, à élire des représentants à l'Assemblée nationale, 68% ne connaissent pas le nom des principaux candidats qui se présenteront à leurs suffrages aux élections législatives.

Environ un million de Français résidant à l'étranger sont inscrits sur les listes électorales.

Pour connaître toute l'actualité des expatriés, vous pouvez suivre le blog du journaliste de France Télevisions Pascal Ménigoz. En voici le lien

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.