Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy à Grenoble pour (re)parler sécurité

Le Président de la République se rend aujourd'hui à Grenoble (Isère) où des affrontements ont eu lieu avec la police il y a une dizaine de jours. Le chef de l'Etat apportera son soutien aux forces de l'ordre et fera le bilan des deux dernières semaines, également marquées par la polémique autour des mesures visant les gens du voyage et les Roms.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette visite du chef de l'Etat à Grenoble sera principalement axée sur la sécurité. Dix jours après les violences qui ont émaillé le quartier de la Villeneuve, Nicolas Sarkozy veut montrer qu'il a pris en main le problème de la délinquance. _ De l'hôtel de police à la préfecture, la visite présidentielle aura des allures de revue des troupes.

Eric Le Douaron, préfet de l'Isère nommé après les derniers évènements, a pris ses fonctions hier. Policier de carrière, il a été chargé de la direction centrale de la sécurité publique avant de devenir préfet de la Meuse, puis de remplacer au pied levé l'ancien préfet de l'Isère. Il recevra le soutien du chef de l'Etat en personne, accompagné de Brice Hortefeux (Intérieur), Michèle Alliot-Marie (Justice) et Jean-Marie Bockel (secrétaire d'Etat à la Justice).

Lors de tables rondes et du discours organisé en fin de journée, le Président de la République devrait revenir sur la " lutte implacable contre la criminalité menée par le gouvernement" et sur les mesures annoncées par Brice Hortefeux à l'encontre des Gens du voyage et des Roms en situation illégale".

Paul Chaufour avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.