La biodiversité, le nouveau défi de Nicolas Hulot

Que faire pour sauver la planète ? Comment lutter contre la pollution ? Comment mettre fin à la disparition des espèces ? Nicolas Hulot, présente ce vendredi 18 mai son plan de bataille pour enrayer le déclin de notre environnement.

Voir la vidéo
France 2

La biodiversité est frappée d'un déclin à la rapidité inédite. Les pollutions persistantes et la surexploitation des ressources accélèrent la disparition des populations animales et végétales. Parmi les espèces les plus menacées : les abeilles. Treize millions de ruches ont disparu en Europe. Les chauves souris et les oiseaux connaissent eux aussi un déclin inquiétant. "Un tiers d'oiseaux en moins, c'est une moyenne sur les 24 espèces les plus communes qui vivent dans nos campagnes, dans les champs (...) en moyenne, on a perdu plus de 30% d'oiseaux", explique Frédéric Jiguet, professeur au Muséum national d'histoire naturelle.

La France doit être un exemple

Aujourd'hui, certaines zones agricoles sont menacées par l'urbanisation. Résultat : les écosystèmes ne parviennent plus à assurer leurs fonctions vitales comme la stabilisation des sols. La biodiversité, c'est le nouveau défi de Nicolas Hulot. Selon lui, la France doit faire preuve d'exemplarité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des abeilles sur le cadre d\'une ruche, le 7 avril 2017.
Des abeilles sur le cadre d'une ruche, le 7 avril 2017. (MAXPPP)