Nicolas Hulot a annoncé jeudi qu'il déciderait de son éventuelle candidature à la présidentielle de 2012 "avant l'été"
Certains l'espèrent. D'autres l'y poussent. Mais l'écologiste préféré des Français n'a pas pris sa décision... et s'offre le temps de la réflexion.
"Avant de répondre, on regarde, on écoute, on dialogue, on rencontre. Et, en temps utiles, mais sûrement pas dans les jours qui viennent, on prendra une décision", a expliqué Nicolas Hulot.
"Si jamais je devais prendre une initiative, il faut que je clarifie ma relation avec la Fondation parce qu'il ne faut pas qu'il y ait de confusion des genres, et la loi nous oblige, un an avant l'élection présidentielle, à clarifier les choses", a-t-il expliqué en marge d'un débat organisé à l'occasion des 20 ans de sa Fondation.
"Ce n'est pas une décision qu'on prend comme ça. Je ne suis pas programmé culturellement pour ça. Au contraire, à mon avis c'est même quasiment antinomique", a-t-il encore dit.
"Pour autant, on n'évacue pas d'un non ou d'un oui une question comme cela là. On regarde si cela peut avoir une petite chance d'amener le débat public sur des questions essentielles", a ajouté l'initiateur du Pacte écologique, lancé lors de la présidentielle 2007.
Hulot et les Vert : "Je t'aime moi non plus"
Interrogé sur ses relations avec le parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV) s'il décidait de se présenter, Nicolas Hulot a prouvé, s'il était nécessaire, qu'il avait de la mémoire : "Ils m'ont déjà reproché, à juste titre, à la dernière présidentielle de leur avoir fait de l'ombre".
"J'essayerai de ne rien faire qui puisse les handicaper", a-t-il assuré, ajoutant : "la forme (d'une éventuelle candidature, ndlr), au moment où je vous parle, n'est absolument pas décidée, c'est pour cela qu'il me faut un peu de temps".
Hulot et Joly : entrevue programmée
Pressentie pour être la candidate d'EELV à la présidentielle, l'eurodéputée Eva Joly a récemment confirmé qu'elle allait rencontrer Nicolas Hulot, probablement le 18 décembre.
"C'est important qu'on se voit, qu'on se parle, qu'on se connaisse" pour qu'on "arrête de fonctionner dans le mythe", a-t-elle expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.