Nicolas et Cécilia Sarkozy : la rupture est consommée
C'est un simple communiqué de la Présidence de la République : "Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire". 15 mots pour officialiser une rupture à laquelle tout le monde s'attendait, que tout le monde commentait... sauf les principaux intéressés.
Deux heures plus tard, l'Elysée précise que par "séparation", il faut comprendre "divorce" : "Ils ont divorcé par consentement mutuel", explique laconiquement le second communiqué officiel.
Cécilia et Nicolas Sarkozy, mariés depuis 1996 et parents du petit Louis, 10 ans, ont traversé une crise conjugale en 2005. Ils étaient l’un et l’autre en vacances aux Etats-Unis en août dernier mais n’ont pas été vus ensemble en public en France depuis le 14 juillet. Lors de ce séjour américain, l’épouse du chef de l’Etat ne s’était pas rendue à une invitation des Bush, dans leur résidence du Maine. Elle n’avait pas non plus accompagné Nicolas Sarkozy en Bulgarie, malgré le rôle qu’elle a joué fin juillet dans la libération des infirmières et du médecin bulgares détenus depuis huit ans en Libye.
Cécilia Sarkozy reprend donc une liberté qu'elle n'avait jamais voulu abdiquer totalement. Elle a reconnu à plusieurs reprises avoir du mal à se glisser dans le rôle "d'épouse de"...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.