M. Le Pen/ N. Dupont-Aignan : questions sur une alliance
En direct du QG de Marine Le Pen, Jean-Baptiste Marteau répond aux questions sur les inflexions programmatiques négociées.
Pour que l'accord avec Nicolas Dupont-Aignan voie le jour, Marine Le Pen a dû faire plusieurs concessions. "Elles sont au nombre de six au total et figurent sur le document présenté ce matin. La plus emblématique est celle sur la sortie de l'euro. C'est une concession importante qui permet de rassurer l'électorat de droite. Autre recul pour la candidate du Front national sur la scolarisation des enfants de clandestins : ce point ne figure plus dans le programme de la candidate. Mais plusieurs points restent sans réponse", explique Jean-Baptiste Marteau.
Le FN a-t-il payé les dettes de Nicolas Dupont-Aignan ?
Plusieurs questions notamment sur cet accord concernant les législatives. "Officiellement les deux partis auront des candidats dans l'ensemble des circonscriptions, mais on évoque déjà en coulisse des désistements dans certains endroits. Enfin dernière question, le Front national a-t-il payé les dettes de Nicolas Dupont-Aignan ? Officiellement toujours non, mais certains cadres de Debout la France nous affirment le contraire. Nicolas Dupont-Aignan a fait 4,7% et il ne peut donc prétendre qu'à un remboursement partiel de la part de l'État", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.