Cet article date de plus de treize ans.

Neige : Fillon reconnaît une maladresse dans sa communication

"On n'a pas été bons en matière de communication sur la neige" la semaine dernière, "et moi le premier", a admis aujourd'hui François Fillon, selon des participants à la réunion hebdomadaire, à huis clos, du groupe UMP à l'Assemblée nationale. _ La semaine dernière en Ile-de-France, des milliers d'automobilistes et de passagers des gares et des aéroports se sont retrouvés bloqués par la neige, ce qui a déclenché une polémique sur la gestion par l'Etat de ce genre de crise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“On n'a pas été bons, et moi le premier, en matière de communication sur la
neige” la semaine dernière qui a provoqué une forte pagaille, notamment en Ile-de-France, a déclaré le Premier ministre.
_ Poursuivant son mea culpa, il a lancé: “j'ai parlé à partir d'informations qui n'étaient pas bonnes. Il faudrait s'astreindre à ne jamais parler quand on est loin”.

Ce matin, il a décrété la mobilisation de l'ensemble des services publics
face à la perspective d'un nouvel épisode neigeux, sans annoncer de mesure concrète ni moyen supplémentaire, après une réunion à Matignon devant prévenir de nouvelles galères sur les routes.
Devant les députés UMP, François Fillon a expliqué que “les préfets ont perdu un peu la culture de la gestion de crise depuis la décentralisation et ils ont perdu des outils. Il faut leur redonner un rôle central”.

_ Le Premier ministre a péché par excès de confiance en lui, estime une source gouvernementale:“ il était un peu trop sûr de lui” et “cet épisode lui sert de petit clignotant”.

_ En déplacement à Moscou la semaine dernière pendant les intempéries, le chef du gouvernement avait mis en cause Météo France pour expliquer la pagaille sur les routes de la région parisienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.