Municipales : sans surprise, PS et Verts s'accordent à Paris

Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) et le Parti socialiste sont parvenus à un accord, ce lundi, au lendemain du premier tour des élections municipales. Selon cet accord, le parti écologiste récupèrera 18 sièges de conseillers de Paris et quatre postes d'adjoint dans un exécutif resserré.

(Nicolas Messyasz SIPA)

Ce n'est pas une surprise, le Parti socialiste et les Verts se sont accordés pour le second tour des élections municipales de dimanche prochain. Le chef de file des écologistes à Paris, Christophe Najdovski, a expliqué que cet accord donnait 18 conseillers dans la capitale à son parti, ainsi que quatre postes d'adjoint dans un exécutif resserré qui en comptera une vingtaine.

Le programme d'Anne Hidalgo devrait également intégrer plusieurs propositions des écologistes avant le second tour. "Je suis satisfait de voir que l'écologie est de retour à Paris et qu'elle est présente dans les projets que je vais porter avec Anne Hidalgo au second tour ", a commenté Christophe Najdovski, qui a conduit pour les Verts les négociations.


CARTE INTERACTIVE
►►► Retrouvez les résultats des municipales dans toutes les communes de France via notre moteur de recherche en cliquant ici.

Mesures d'urgence en cas de pic de pollution

Les Verts ont fait valoir leurs bons score dans différents arrondissements de Paris. Cumulé, Christophe Najdovski atteint en effet près de 10% des voix au soir du premier tour. Pour obtenir le nombre de 18 conseillers, la gauche devra toutefois l'emporter dans le 5e arrondissement, et réaliser un bon score dans le 18e, a précisé le maire EELV du 2e, Jacques Boutault.

Parmi les points du programme écologiste qui devrait être repris par Anne Hidalgo, la mise en place automatique de mesures d'urgence en cas de pic de pollution (gratuité des transports, circulation alternée).

Anne Hidalgo et Christophe Najdovski devaient se rendre en milieu d'après-midi pour une visite de terrain dans le quartier de Nation (12e). Une manière de concrétiser rapidement cet accord d'entre-deux-tours.