Municipales : quelle diversité sur les listes PS ?
Une vingtaine de socialistes issus de l'immigration seront "chefs de file" pour les élections municipales dans des communes de plus de 20.000 habitants. Mais attention, ils ne seront pas forcément têtes de liste, la présentation de listes d'union de la gauche constituant le cas général. En fait, moins d'une dizaine seront véritablement éligibles : Razzy Hammadi, l'ancien président du MJS, sera ainsi candidat à Orly (Val-de-Marne), Seybah Dagoma dans le premier arrondissement de Paris, Samia Ghali dans le XIVème arrondissement de Marseille et Hussein Moktari à Garges-lès-Gonnesse (Val d'Oise).
Bruno Le Roux, secrétaire national aux élections et à la diversité admet que "jusqu'à présent" les candidatures du PS aux élections ont "représenté assez mal la diversité de notre parti, qui est celle de la société". Cette fois, assure sans vraiment convaincre le responsable socialiste, la rue de Solférino a mis en place "un groupe de suivi" piloté par le secrétaire national Faouzi Lamdaoui.
Reste que pour plusieurs responsables du parti et pour beaucoup de militants, c'est la droite et non la gauche qui normalise les Français d'origine étrangère, notamment grâce aux portefeuilles ministériels de Rama Yade et Rachida Dati. Pourtant, comme aime à le rappeler Bruno Le Roux, il n'y a aucun député de l'UMP issu de la diversité.
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.