Municipales : Macron a choisi Collomb pour la bataille de Lyon

Catherine Demangeat explique en direct de Lyon (Rhône) qu'Emmanuel Macron a fait le choix de Gérard Collomb pour l'investiture LREM en vue des municipales.

FRANCE 3

La bataille de Lyon (Rhône) fait déjà rage dans le camp de La république en marche en vue des élections municipales de mars 2020. Entre David Kimelfeld, patron de la métropole, et Gérard Collomb, revenu à la mairie après son portefeuille au ministère de l'Intérieur, aspirent tous les deux au poste convoité de maire de la ville, mais surtout au fauteuil de la métropole de Lyon. "La décision est prise, c'est Gérard Collomb qui aura l'investiture de La république en marche pour la métropole de Lyon", révèle Catherine Demangeat en duplex depuis la ville.

"C'est réglé"

Le choix a été acté lors de la visite d'Emmanuel Macron jeudi 10 octobre. Avec ses 59 communes, la métropole de Lyon est d'une importance capitale pour le parti présidentiel. "Gérard Collomb m'a lui-même confiée dans une formule lapidaire : 'C'est réglé'", relaie la journaliste. La veille, c'est Gérard Collomb qui avait longuement déambulé dans la ville en compagnie du chef de l'État et du chanteur Bono. "David Kimelfeld est toujours déterminé à briguer la métropole et à se présenter en dissident", indique Catherine Demangeat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gérard Collomb et Emmanuel Macron, le 26 juin 2018, à Rome.
Gérard Collomb et Emmanuel Macron, le 26 juin 2018, à Rome. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)