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Municipales : les candidats sur la toile

La campagne pour l'élection présidentielle de mai dernier avait débuté sur le net, via les sites et blogs politiques. Certains candidats et partis s'étaient même aventurés dans l'univers virtuel de Second Life. Pour les municipales, cette technique de communication sur le web se renforce, avec l'apparition des candidats sur Facebook, le nouveau réseau social à la mode.
Article rédigé par franceinfo
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  (Radio France © DR (capture d'écran))

Près de 400.000 membres en France, pour la plupart des étudiants ou de jeunes actifs... Et ce n'est qu'un début. Facebook, le dernier gadget Internet en vogue, connaît un succès galoppant. Il est devenu en peu de temps numéro deux mondial des réseaux de socialisation derrière MySpace. Sur ce trombinoscope géant, chaque membre dispose d'une page personnelle, comprenant son profil, ses photos et vidéos, recensant ses "amis" et indiquant les différents groupes auxquels il a choisi d'appartenir et les "causes" qu'il a décidé de défendre.

Il n'en fallait pas davantage pour séduire les candidats aux prochaines municipales : Facebook est un bon moyen pour mobiliser les cyber-militants et informer les sympathisants, grâce à la transmission "virale" de l'information. Côté image, avoir son profil sur le nouveau réseau dont on cause, c'est montrer qu'on est à la page et qu'on manie les nouveaux outils de communication des jeunes.

L'UMP a été le premier parti français à se lancer officiellement en créant un groupe "UMP-Fédération numérique" qui a attiré en quelques jours près de 900 membres. Sur Facebook, il est de bon ton de compter ses "amis". Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, l'un des premiers politiques à avoir mis son profil sur le réseau, en compte actuellement plus de 3.000. Les Verts ont également un groupe pour les élections dans la capitale. Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, répond personnellement à ses contacts. A Bordeaux, un groupe a été créé par le PS pour couvrir l'actualité des municipales.

Le seul problème de Facebook, c'est que n'importe qui peut créer un profil. Attention donc aux contrefaçons ! Alors certains candidats préfèrent s'en tenir aux sites Internet officiels vieillissants ou aux presque "has-been" blogs : vidéos, photos, discours, professions de foi, newsletters. De bonnes vieille recettes qui ne nécessitent pas forcément d'être "ami" avec le candidat en question.

Anne Jocteur Monrozier

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