Cet article date de plus d'onze ans.

Municipales : le fondateur de Marionnaud se rapproche du FN

Si Bernard Marionnaud, 77 ans, réfute l'étiquette Front national, sa liste pour les municipales est bien soutenue par le "Rassemblement Bleu Marine". Marine Le Pen était à ses côtés, vendredi soir, pour inaugurer son QG de campagne à Clamart dans les Hauts-de-Seine. La chaîne de parfums, qu'il a quittée en 1996, s'est désolidarisée de l'annonce publique de son fondateur. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France)

Très ancré localement, Bernard Marionnaud, âgé de 77 ans, réfute l'étiquette Front
national, dont il ne possède pas la carte d'adhérent, même si sa liste
est toutefois soutenue par le "Rassemblement Bleu Marine", comme le
soulignent largement les affiches sur la vitrine de sa permanence.

Marine Le Pen ravie

Entre deux photos avec ses soutiens, la présidente du Front national s'affiche volontiers à ses côtés, se félicitant de sa récente adhésion :  "Son CV parle de lui-même. Bernard Marionnaud est un homme qui a fait preuve d'audace, qui a réussi, qui a démontré le succès de son entreprise. Il aurait pu se la couler douce sur je-ne-sais-quel rivage ensoleillé. A cette facilité, il a préféré le difficile combat politique ", a dit Marine Le Pen (à écouter ci-dessous, le reportage d'Annaig Haute)

"C'est le symbole de la capacité de rassemblement de nos idées. On ne pouvait pas imaginer qu'il solliciterait notre soutien dans une ville, il y a quelques années ", a expliqué Marine Le Pen

Marionnaud précise qu'il "n'est pas FN"

Toutefois, Bernard Marionnaud a bien souhaité préciser qu'il "n'était pas Front national, mais bien divers droite ". Il a quand même justifié son choix : Je trouve que c'est le parti le plus intelligent, il ne se perd pas dans des luttes de pouvoir. Ce qu'il faut redonner à la France, c'est son identité, une unité nationale ", a-t-il déclaré. 

Le fondateur de la chaine de parfums a déjà opéré plusieurs ralliements, dans le passé, afin de se positionner politiquement. Il s'était déjà présenté aux municipales en 2001 sous l'étiquette divers droite, avant de rallier une liste centriste au second tour, et en 2008 où il avait cette fois rallié un candidat UMP.

L'enseigne se désolidarise

La radicalisation du fondateur historique embarrasse la marque Marionnaud, qui s'est publiquement désolidarisé de son fondateur, le 24 octobre, après l'annonce publique de sa campagne. La chaine de parfums expliquait que "depuis 1996, date à laquelle il a cédé ses 31 magasins et le nom de l'enseigne, il n'a plus aucune responsabilité dans la conduite de l'entreprise ".

"L'enseigne Marionnaud, qui est la propriété du Groupe AS Watson depuis 2005, tient à préciser que les prises de position publiques comme les engagements politiques de Monsieur Bernard Marionnaud n'engagent que lui ", avait insisté le groupe dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.