Municipales : large victoire de la droite, défaite historique du PS
Les premiers résultats du second tour des municipales, ce dimanche soir, dans plusieurs grandes villes confirment la tendance du premier tour, offrant une large victoire à la droite. UMP, UDI et MoDem font en effet basculer plusieurs villes tenues par la gauche.
Le Front national gagnerait au moins six villes, a annoncé Marine Le Pen : Fréjus, Béziers, Beaucaire, Hayange, Villers-Cotterêt, en sus d'Hénin-Beaumont dimanche dernier.
Quant à la gauche, elle subit un sérieux revers ce soir, en perdant plusieurs bastions, comme Limoges, Quimper, Dunkerque. "C'est une défaite sévère qui touche moins dans les endroits où la gauche est puissante. Notre électorat ne s'est pas plus mobilisé au second tour qu'au premier. On parle de désespérance et le terme ne me paraît pas trop fort. Mais, la réponse ne peut être uniquement dans un remaniement ", a rapidement réagi Bruno Le Roux, le député PS de Seine-Saint-Denis.
A Béziers , Robert Ménard, soutenu par le Front national réalisé un score de 47,3% des voix qui lui permet de gagner la mairie. Ses deux adversaires, Elie Aboud (UMP-UDI-MoDem) et Jean-Michel Du Plaa (DVG-EELV-FG) réalisent respectivement 33,8% et 18,9% des voix.
A Fréjus , le Front national l'emporte. Son candidat, David Rachline s'impose avec 45,2% devant l'UMP-UDI Philippe Mougin (29,6%) et le divers droite Elie Brun (25,2%).
Victoire également à Hayange et Beaucaire pour le FN.
Rare bonne surprise pour la gauche, elle fait basculer Avignon , tenue par Marie-José Roig et qui ne se représentait pas. Dans une triangulaire qui l'opposait au candidat UMP-UDI Bernard Chaussegros et au Front national Philippe Lottiaux, la candidate PS, Cécile Helle, s'impose.
A LIRE AUSSI ►►► Municipales : la carte des villes qui basculent
Le socialiste Patrick Cassany est, lui, réélu maire de Villeneuve-sur-Lot , commune de Jérôme Cahuzac, avec 42,93% des
suffrages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.