Municipales : François Bayrou candidat à Pau
"Il faut conduire un énorme travail dans cette ville", a déclaré François Bayrou, "pour remettre cette cité à la hauteur de son patrimoine et de sa
réputation". Désormais candidat officiel à la mairie de Pau, il a mis au programme la lutte contre : une circulation illisible, un plan d'urbanisme absent, des commerces à l'abandon, des impôts locaux toujours plus hauts, etc. L'homme du Béarn, où il est né en 1951, a appelé tous les hommes et toutes les femmes issus "de sensibilités démocratiques différentes" pour mener à bien ce projet commun.
La ville de Pau est tenue depuis 1971 par les socialistes. L'actuel maire, Yves Urieta, a été élu par le conseil municipal le 30 mai 2006, après le décès d'André Labarrère, ancien ministre et figure éminente de la ville et du parti socialiste. C’est d’ailleurs par ce dernier que François Bayrou (voir PORTRAIT) avait été battu en 1989, alors qu’il briguait la mairie pour la première fois.
Un éventuel succès dans cette ville, lors de municipales qui s'annoncent de son propre aveu "délicates" pour son parti, permettrait à François Bayrou de rebondir.
_ Mais le MoDem se trouve face à un dilemne : préserver son indépendance et aller seul à la bataille, ou nouer des alliances pour éviter que ne se reproduise le fiasco des législatives (4 députés seulement). Et la perte de la plupart des positions qu'il occupe dans les conseils municipaux.
Pour l'instant, le parti a publié une série de 41 investitures (voir ENCADRE). D'autres listes devraient suivre dans les prochaines semaines. Des préicions sur la stratégie politique du parti en vue des élections devraient également être apportées lors du congrès extraodrinaire du MoDem, les 29 novembre, 1er et 2 décembre prochains.
_ Au premier tour de l'élection présidentielle de 2007, François Bayrou était arrivé en tête à Pau avec 30% des voix (18,57% au niveau national).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.