Cet article date de plus de treize ans.

Municipales : Azouz Begag veut être candidat à Lyon

L'ancien ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances est "candidat à la candidature" pour mener la liste Modem en mars prochain. Il l'a annoncé ce matin dans le quotidien Le Progrès.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Jean-Paul Pelissier)

Son objectif : faire de Lyon "l'épicentre de la résistance anti-Sarkozy". Après avoir défendu les couleurs du MoDem aux législatives, en juin dernier, Azouz Begag souhaite retenter sa chance aux municipales l'an prochain. "Candidat à la candidature", il espère être investi par le parti de François Bayrou. Dans le cas contraire, l'ancien ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances "sera de toute façon présent aux côtés de Démocrates".

Ca commence pourtant mal : quelques heures plus tard, François Bayrou a affirmé qu'Azouz Begag "avait tort" de vouloir faire de Lyon un bastion "anti-Sarkozy", car ce qui compte avant tout, ce n'est pas "la politique nationale, mais la vie des Lyonnais".

Pourtant, Azouz Begag a déjà défini sa stratégie, au cas où il ne serait pas présent au second tour. D'ores et déjà, aucune alliance ne sera envisageable avec Dominique Perben, le candidat UMP : "J'ai eu de bonnes relations personnelles avec Perben, mais si, à Lyon, il est l'homme de Sarkozy, il est évident que non". Sur une éventuelle alliance par le Parti Socialiste, Azouz Begag ne dit rien, si ce n'est que ses relations avec le sénateur-maire PS Gérard Collomb, qui étaient tendues, se sont "nettement" améliorées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.