Municipales 2014 : Nathalie Kosciusko-Morizet remporte la primaire UMP à Paris
L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet a remporté la primaire UMP à Paris. Elle a obtenu, selon les chiffres annoncés par Antoine Rufenacht le président du Conseil supérieur de la primaire, 58,16% des suffrages. NKm s'évite donc un deuxième tour qu'elle redoutait.
NKM devance Jean-François Legaret, le maire du premier arrondissement de Paris, qui obtient 20,40% des suffrages suivi de Pierre-Yves Bournazel (10,75% des voix) et Franck Margain (10,34% des suffrages). Celle qui a été porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de la dernière présidentielle affrontera Anne Hidalgo l'an prochain. La socialiste brigue la succession de Bertrand Delanoë.
"Il flotte un parfum de liberté" (NKM)
Immédiatement après sa victoire, NKM a tweeté sa satisfaction :
Honorée et fière d'avoir été choisie par les Parisiennes et les Parisiens au 1er tour pour porter les couleurs de l'alternance à #Paris !
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) June 3, 2013
Elle a ensuite pris la parole pour faire l'éloge de la liberté. Elle a expliqué ne s'être fixé qu'un objectif "gagner Paris, gagner pour Paris" en 2014. Selon elle, lors de la
compétition, où une frange de la droite dure a appelé à la faire battre, "personne ne
nous a fait de cadeau, rien ne nous a été donné, tout a été conquis".
"Nous ne devons d'être
là à aucun mentor, à aucun protecteur, à aucun parti, à aucune faction" ,
ni "à aucun héritage, ni adoubement" . "Il flotte ce soir un
parfum de liberté qui sied si bien à Paris et à son histoire. Ce soir, (...) je
prends l'engagement de faire de cette liberté l'étendard du rassemblement qui
nous conduira tous ensemble à la victoire" , a-t-elle déclaré.
Une campagne agitée
La campagne pour cette primaire a été agitée et s'est transformée en un parcours d'obstacle pour NKM qui avait d'abord cru à une simple formalité. Nathalie Kosciusko-Morizet a notamment cristallisé le rejet des opposants au mariage homosexuel qui ne lui ont pas pardonné de s'être abstenue lors du vote de la loi Taubira.
En fin de semaine dernière, Pierre-Yves Bournazel avait par ailleurs demandé la suspension immédiate du vote. Il était entaché, selon lui, de suspicion en raison de problème techniques et de manquements de la part de l'équipe de NKM.
Immédiatement après la proclamation des résultats, Pierre-Yves Bournazel a reconnu la victoire de Nathalie Kosciusko-Morizet. Jean-François Legaret a de son côté appelé au rassemblement. En tout; ce scrutin a rassemblé 20.314 votants (soit 86,10% des inscrits).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.