Cet article date de plus de quatre ans.

Quand Valéry Giscard d’Estaing invitait les journalistes à Courchevel pour ses vacances au ski

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Quand Valéry Giscard d’Estaing invitait les journalistes à Courchevel pour ses vacances au ski
Quand Valéry Giscard d’Estaing invitait les journalistes à Courchevel pour ses vacances au ski Quand Valéry Giscard d’Estaing invitait les journalistes à Courchevel pour ses vacances au ski
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce président plutôt sportif aimait fréquenter les stations alpines et notamment Courchevel où il possédait un chalet et venait en vacances chaque année.

Il avait grimpé toutes les marches du pouvoir mais appréciait de descendre les pistes de ski. Moins d’un an après son élection, Valéry Giscard d’Estaing convoquait en 1975 près de 60 journalistes à Courchevel où il avait ses habitudes. Le chef de l’Etat se laisse alors filmer dévalant les pentes.

"Pour les spécialistes, le président pratique un ski un peu trop raide. On lui reproche un manque de souplesse et une trop grande recherche de vitesse pure. C’est peut-être une question de tempérament. Ne se corrige pas qui veut", commentait un journaliste de l’époque.

Un plan de communication novateur

En médiatisant ses vacances à la neige, le successeur de Georges Pompidou innovait en termes de communication politique. Le centriste jusque sur les planches souhaitait ouvrir cette discipline très élitiste aux classes moyennes.

"Il a beaucoup d’équilibre, et surtout beaucoup de volonté. Et avec la volonté, je crois que l’on fait n’importe quoi. Il pallie le manque d’entraînement pas cette volonté. Il a la position bien au milieu de ses skis", métaphorisait peut-être involontairement son moniteur.

Si Valéry Giscard d’Estaing est resté fidèle aux Alpes, 50 ans plus tard on retrouve un autre jeune président qui préfère pour sa part les Pyrénées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.