Les obsèques de Valéry Giscard d'Estaing auront lieu samedi matin à Authon
Conformément à sa volonté, les obsèques obéiront à la plus stricte intimité familiale, a appris France Télévisions. Trente personnes au total pourront y assister.
Les obsèques de Valéry Giscard d'Estaing auront lieu à 10h30, samedi 5 décembre, à Authon (Loir-et-Cher). Elles seront célébrées par l'évêque de Blois, Monseigneur Jean-Pierre Batut, en la seule présence de la famille de l'ancien président de la République, a appris le service politique de France Télévisions auprès du diocèse de Blois. Trente personnes au total pourront y assister, a précisé le préfet du Loir-et-Cher, et non soixante-dix comme proposé dans un premier temps.
Par ailleurs, un hommage civil et un office religieux seront organisés la semaine prochaine à Paris. La famille de Valéry Giscard d'Estaing doit donner des précisions dans la journée.
Un hommage européen
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décidé de mettre les drapeaux en berne, vendredi, sur tous les sites de la Commission européenne dans l'UE. Comme le montre ce tweet du chef de la représentation de la Commission européenne en France, Baudouin Baudru.
En hommage au grand Européen que fut Valéry Giscard d'Estaing, la Présidente @vonderleyen a décidé de mettre aujourd'hui les drapeaux en berne sur tous les sites de la Commission européenne dans l'UE. pic.twitter.com/jNRczDRB0L
— Baudouin Baudru (@BBaudru) December 4, 2020
Enfin, dans une allocution aux Français, jeudi 3 décembre, Emmanuel Macron a décrété un jour de deuil national mercredi prochain en hommage à l'ancien président décédé à l'âge de 94 ans. Le président a précisé que "les Français qui le souhaitent pourront écrire quelques mots d'hommage dans nos mairies et à Paris, au musée d'Orsay, ce haut lieu de culture que nous lui devons".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.