Mort de Valéry Giscard d'Estaing : les grandes réformes d'un modernisateur
Durant son mandat en tant que président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi 2 décembre, a mené plusieurs réformes qui ont marqué la société française et sont restées dans les mémoires.
Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint mercredi 2 décembre à 94 ans. 39 ans après la fin de son septennat, un mot revient toujours aussi souvent pour le décrire : modernisation. Dans une France post Mai-68, il s'attaque dès le début de son mandat aux réformes de société. La majorité est abaissée de 21 à 18 ans. Les années Giscard constituent aussi un moment important sur le plan des mœurs. En juillet 1975, l'adultère est dépénalisé et le divorce par consentement mutuel est désormais possible.
La loi Veil, une victoire majeure
Mais la réforme qui reste dans toutes les mémoires porte un nom et un visage, à savoir celui de Simone Veil. La ministre de la Santé est en première ligne pour faire légaliser l'avortement. Les débats sont houleux, mais la loi est finalement votée le 29 novembre 1974. C'est une belle victoire pour le président de la République, dont les réformes économiques sont aussi très attendues. Il augmente de 21% le minimum vieillesse et abaisse à 60 ans l'âge de départ à la retraite pour les métiers manuels. Il encourage également l'essor du téléphone en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.