Cet article date de plus d'un an.

Mort de Gérard Collomb : un cœur de Lyon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Gérard Collomb : un coeur de Lyon
Article rédigé par France 2 - C. Méral, R. Asencio, X. Roman, O. Sauvayre, France 3 Rhône-Alpes
France Télévisions
Gérard Collomb est décédé des suites d'un cancer de l'estomac samedi 25 novembre à 76 ans. L'ancien ministre de l'Intérieur est unanimement salué par la classe politique.

Gérard Collomb est mort samedi 25 novembre à l'âge de 76 ans. De multiples hommages ont été rendus à l'ancien ministre de l'Intérieur : des habitants de Lyon (Rhône), commune dont il a été le maire, à Emmanuel Macron, président de la République. Agrégé de lettres classiques, il se lance en politique dans les années 1970 et grimpe rapidement les échelons, au point de devenir député du Rhône dans les années 1980.

Lyon dans le cœur

Gérard Collomb éprouvait un grand attachement à la capitale des Gaules. Devenu d'abord maire du 9e arrondissement, il décroche ensuite le poste d'édile de la commune en 2001. Il avait pour projet de faire de Lyon une capitale européenne. Il a été réélu en 2008 puis en 2014. Il est devenu ensuite sénateur puis a été nommé ministre de l'Intérieur, poste dont il démissionnera en octobre 2018. Il ne parvient ensuite pas à reconquérir Lyon. Il est décédé samedi 25 novembre des suites d'un cancer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.