Cet article date de plus d'un an.

Mort de Gérard Collomb : "C'était avant tout un passionné de sa ville", salue son ex-adjoint Yann Cucherat

L'ex-maire de Lyon et ancien ministre de l'Intérieur est décédé samedi à 76 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Gérard Collomb, alors maire de Lyon, et Yann Cucherat, candidat aux municipales, le 28 juin 2020 à Lyon. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

"Gérard était un passionné, il était au milieu de sa ville et de ses habitants" et "évidemment ça passait par les grandes fêtes sportives, les grandes fêtes culturelles. C'était avant tout un passionné de sa ville", salue dimanche 26 novembre sur franceinfo Yann Cucherat, ancien adjoint de Gérard Collomb. L'ex-maire de Lyon est mort samedi à l'âge de 76 ans. "C'était un maire avec une dimension nationale voire même internationale, il était très proche des gens", dit aussi Yann Cucherat.

Gérard Colomb a beaucoup marqué Lyon et les Lyonnais, "tout simplement parce qu'il l'a transformée. Il a donné sa vie à cette ville", poursuit celui qui a été le poulain de Gérard Collomb aux dernières municipales. Yann Cucherat a perdu ces élections face à l'écologiste Grégory Doucet. Gérard Collomb "a consacré 40 ans" de sa vie à cette ville, "20 ans en tant que maire, 20 ans en tant qu'opposant pour aller conquérir cette ville, avec cette volonté forte d'assumer d'en être le maire et de la transformer", confie-t-il.

Gérard Collomb "était fier de cette ville, de son rayonnement sur la scène internationale. Il en avait fait une rivale des plus grandes capitales européennes. C'était le plus grand ambassadeur de cette ville pendant de nombreuses années et c'est normal qu'à ce titre les Lyonnais qui vivent cette ville au quotidien lui rendent hommage car ils savent ce qu'ils lui doivent."

"Améliorer le quotidien des Lyonnais"

Yann Cucherat reconnaît l'importance de l'ancien maire de Lyon et ancien ministre de l'Intérieur dans son parcours et sa vie, "c'était quelqu'un de très important pour moi. Il est venu me chercher sur la fin de ma carrière de gymnaste. Je ne me prédestinais pas du tout à entrer dans la politique. Il m'a fait confiance et très vite nous avons eu une relation particulière", détaille-t-il. 

Il y a eu entre les deux hommes "une relation basée sur la confiance et la loyauté. On a mené beaucoup de combats ensemble pour essayer d'améliorer le quotidien des Lyonnais" et "on a eu quelques défaites notamment les dernières municipales mais on ne s'est jamais quittés et il a continué à avancer jusqu'au dernier souffle. C'est dur pour moi comme pour tous nos amis qui se sont battus à ses côtés pour essayer de porter sa vision et aujourd'hui on est tous grandement affectés par sa disparition", reconnaît Yann Cucherat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.