Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Regards citoyens, le site qui scanne l'activité de nos députés

Le travail de nos députés observé à la loupe, leurs absences ou leur silence mis en évidence sur un site internet. Le collectif Regards citoyens se veut un "condiment de l'activité parlementaire" qui réveille. Et pique parfois un peu... Un extrait de "Complément d'enquête".

Voir la vidéo

On y apprend, par exemple, que Marion Maréchal Le Pen, députée FN du Vaucluse, n'est intervenue que quatre fois en commission à l'Assemblée nationale en un an. On y trouve des courbes, des fiches. On y observe à la loupe le taux de présence en réunion des députés, le nombre de leurs propositions de loi. Quel est ce site qui distribue les bons ou les mauvais points à nos députés ?

Ce site, c'est celui du collectif Regards citoyens, fondé en 2009 par une bande de trentenaires passionnés d'informatique. Avec une quarantaine de bénévoles, ils ont créé des petits programmes qui récupèrent des centaines de données dans le Journal officiel ou les comptes rendus de l'Assemblée. Tangui Morlier et Benjamin Ooghe-Tabanou ont reçu une équipe de "Complément d'enquête". 

Rapprocher les citoyens des parlementaires

Leurs programmes robots vérifient la présence des députés au palais Bourbon, et analysent les mots clés qui reviennent dans leurs interventions. Un champ lexical vide permet, par exemple, de pointer le silence de François-Xavier Villain, député UDI du Nord : aucune intervention, ni en commission ni en hémicycle...

Pas de classement pourtant, seulement une volonté de rapprocher les citoyens des parlementaires en faisant mieux comprendre leur travail. C'est mieux "que de se contenter de serrer des mains sur les marchés", glisse Benjamin Ooghe-Tabanou. "On est le condiment de l'activité parlementaire, on les réveille, estime Tangui Morlier. Parfois, ils sont réveillés avec plaisir. Des fois, peut-être que c'est un peu trop salé à leur goût..."

Extrait de "Des députés à la loupe", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 9 mars 2017. 

Regards citoyens
Regards citoyens (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)