VIDEO. Filippetti déclarera son tee-shirt de Beckham dans son patrimoine

La ministre de la Culture estime que la publication du patrimoine est "nécessaire" mais "doit s'accompagner de pouvoirs de contrôle".

France 2 - "4 Vérités"

Pour tenter de mettre un terme à la désastreuse séquence politique de l'affaire Cahuzac, Jean-Marc Ayrault a imposé à ses ministres la publication de leur patrimoine, avant le 15 avril. "Pour moi, c'est très simple", a assuré Aurélie Filippetti, mercredi 10 avril sur France 2. "Je suis propriétaire de l'appartement où je vis à Paris. Ça fait 70 m2, et je n'ai que ça", a expliqué la ministre de la Culture, sur le plateau des "4 Vérités".

"Je dois dire que j'ai un tee-shirt de David Beckham donc je pense que je vais le mettre dans ma déclaration de patrimoine", a plaisanté Aurélie Filippetti. La ministre a estimé que la publication du patrimoine était "nécessaire" mais devait "s'accompagner" de "pouvoirs de contrôle", exercés par la Commission pour la transparence financière de la vie politique. Les membres du gouvernement ont tous déclaré leur patrimoine lors de leur prise de fonction, a rappelé la ministre. Y compris Jérôme Cahuzac. Et cela n'a pas empêché le scandale. "Le problème c'est de pouvoir contrôler", a-t-elle souligné.

Montrer aux Français "que les élus vivent comme eux"

"Il faut redonner confiance aux Français", a estimé Aurélie Filippetti, huit jours après la crise politique provoquée par les aveux de fraude fiscale de l'ex-ministre du Budget. "Il faut que les Français voient que les gens qui sont au gouvernement, les élus qui les représentent vivent comme eux en fait et qu'on arrête avec un certain nombre de fantasmes", a-t-elle ajouté.

Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, à la sortie de l\'Elysée (Paris), le 3 avril 2013.
Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, à la sortie de l'Elysée (Paris), le 3 avril 2013. (FRED DUFOUR / AFP)