Cet article date de plus de sept ans.

Richard Ferrand impliqué dans une affaire de favoritisme ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Richard Ferrand impliqué dans une affaire de favoritisme ?
Richard Ferrand impliqué dans une affaire de favoritisme ? Richard Ferrand impliqué dans une affaire de favoritisme ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le ministre Richard Ferrand est mis en cause pour favoritisme par le Canard enchaîné. Les faits datent de 2011.

À la Une du Canard enchaîné, ce mercredi 24 mai, "Richard Ferrand piégé par une affaire immobilière". Le ministre de la Cohésion des territoires est accusé par l'hebdomadaire d'avoir favorisé sa compagne dans un marché immobilier, à l'époque où il était directeur général des Mutuelles de Bretagne. Les faits remontent à l'année 2011, les Mutuelles de Bretagne cherchent alors un local. Le conseil d'administration est réuni et parmi trois offres, celle qui est retenue provient d'une société détenue par l'épouse de Richard Ferrand.

L'affaire embarrasse le gouvernement

Rien d'illégal, mais est-ce moral ? Le ministre se défend. "La façon dont les choses, sont racontées, cela peut créer un doute. Mais l'instance de décision, je n'y siège pas. Ensuite, il est écrit et prouvé que c'est le lieu le moins cher et le plus adapté [qui a été retenu]", souligne Richard Ferrand. Le conseil d'administration des Mutuelles de Bretagne affirme également que cette location s'est faite en toute transparence. Mais l'affaire embarrasse le gouvernement alors qu'une loi sur la moralisation de la vie politique doit bientôt être proposée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.