Le projet de loi de moralisation de la vie politique adopté la nuit dernière
Le projet de loi de moralisation de la vie politique a été adopté dans la nuit de vendredi à samedi après une semaine de débats houleux.
Dans la nuit de vendredi à samedi, à 3h30 du matin, le verdict tombe après 50h de débat. 319 votes pour, 4 contre, le projet de loi de moralisation de la vie politique est adopté. Cette loi de moralisation de la vie politique était l’un des principaux engagements d’Emmanuel Macron. La députée du groupe La République En Marche Yael Braun-Pivet déclare être "très fière de l’aboutissement de ce projet" qu’elle considère comme étant "un acte important pour notre début de législature".
Débat mouvementé
Mais le texte a été voté à l’issue d’une semaine mouvementée. La majorité est accusée d’avoir reculé sur plusieurs mesures, notamment le casier judiciaire vierge obligatoire. Les députés de la France Insoumise, qui se sont abstenus, dénoncent notamment un texte décevant par rapport au projet de loi initial. La loi sera étudiée lundi en commission paritaire, elle devrait être définitivement adoptée jeudi prochain par le parlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.