DIRECT. Copé, Fillon, Collard... les déclarations d'intérêts qui dépassent les 100 000 euros de revenus annexes par an

Professions exercées en parallèle, actions détenues ou fonctions bénévoles... La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, créée dans la foulée de l'affaire Cahuzac, a dévoilé les documents remplis par les députés.

L\'hémicycle de l\'Assemblée nationale lors de la séance de questions au gouvernement, le 27 mai 2014.
L'hémicycle de l'Assemblée nationale lors de la séance de questions au gouvernement, le 27 mai 2014. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

François Hollande en avait fait la promesse durant sa campagne présidentielle. L'affaire Cahuzac l'a poussé, une fois son quinquennat débuté, à concrétiser son engagement. Devenues obligatoires depuis une loi d'octobre 2013, les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs ont été dévoilées, jeudi 24 juillet, sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

>> Consultez la déclaration d'intérêts de votre député

Des députés aux revenus confortables. 
Une vingtaine de parlementaires ont des revenus annexes leur rapportant plus de 100 000 euros par an. Parmi eux, figurent plusieurs ténors de l'UMP, comme Jean-François Copé, François Fillon et Luc Chatel, ainsi que le radical de gauche Jean-Michel Baylet et Gilbert Collard (Rassemblement bleu Marine).

Des informations sur les activités des parlementaires. Quand ils ne sont pas dans l'hémicycle, ils sont avocats, conférenciers, consultants ou écrivains. Environ 10% des parlementaires exercent une activité rémunérée dans le privé, selon le décompte de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Une Haute Autorité chargée de surveiller les déclarations. L'organe, dirigé par l'ancien magistrat Jean-Louis Nadal, a la charge de vérifier l'exhaustivité, la sincérité et l'exactitude des informations renseignées par les élus. En cas de doute, elle peut être saisie par un citoyen ou une association agréée, comme l'ONG Transparency International.

Une transparence qui inquiète les élus. "Il est dégradant d'aller se déshabiller en place publique", s'est énervé l'UMP Henri Guaino. Certains ont continué à protester dans leurs déclarations d'intérêts. Pourtant les députés ont obtenu que tout ne soit pas sur la place publique : contrairement aux ministres, leurs déclarations de patrimoine ne seront consultables qu'en préfecture.

>> Aidez-nous à exploiter ces données. Un élément vous intrigue ? Signalez-le par mail à mathieu.dehlinger@francetv.fr

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TRANSPARENCE

22h16 : Voici un point sur l'actualité à 22 heures :

• #AIRALGERIE L'épave de du vol d'Air Algérie a-t-elle été localisée au nord du Mali ? C'est ce qu'affirment le président malien et un général brukinabè, mais le Quai d'Orsay ne confirme pas. Francetv info fait le point sur les différentes hypothèses pour expliquer le crash et résume ce que l'on saitSuivez la situation en direct.

Après l'accident qui a coûté la vie à plusieurs enfants dans l'Aube, les médecins pensent que le conducteur a pu faire un malaise à cause d'une hypoglycémie.

 Professions exercées en parallèle, actions détenues ou fonctions bénévoles... Les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs sont en ligne. Découvrez ce que ces documents révèlent de nos parlementaires.

20h21 : Voici un point tardif (pour cause d'actualité chargée) sur les infos de la soirée :

• #AIRALGERIE L'épave de du vol d'Air Algérie a-t-elle été localisée au nord du Mali ? C'est ce qu'affirme le président malien, mais Laurent Fabius n'a pas confirmé sur le plateau du 20 heures de France 2. Suivez la situation en direct.

 Professions exercées en parallèle, actions détenues ou fonctions bénévoles... Les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs sont en ligne. Découvrez ce que ces documents révèlent de nos parlementaires.

• #UKRAINE Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a annoncé aujourd'hui sa démission, en dénonçant la dissolution de la coalition gouvernementale au Parlement, en pleine crise économique et au milieu d'un conflit armé avec les séparatistes pro-russes.

• #TOURDEFRANCE  Il paraît intouchable. Vincenzo Nibali a remporté la 18e étape du Tour de France, entre Pau et Hautacam, confortant son maillot jaune.

19h36 : Le cabinet du député Razzy Hammadi a joint francetv info pour préciser que, contrairement à ce que nous évoquions plus tôt, le député socialiste a cessé son activité dans le conseil depuis le 18 juin 2012.

D'après sa déclaration d'intérêt, le parlementaire dirigeait entre 2010 et 2012 un cabinet de conseil, activité pour laquelle il percevait une rémunération de 4 500 euros nets par mois.

18h33 : Il est 18 heures passé, faisons un point sur l'actualité de cette soirée :  51 Français font partie des passagers du vol d'Air Algérie disparu hier soir, moins d'une heure après son décollage de Ouagadougou (Burkina Faso). L'avion, qui transportait au moins 116 personnes, "s'est écrasé", selon un responsable algérien. Suivez la situation en direct.

 Professions exercées en parallèle, actions détenues ou fonctions bénévoles... Les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs sont en ligne. Découvrez ce que ces documents révèlent de nos parlementaires.

 Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a annoncé aujourd'hui sa démission, en dénonçant la dissolution de la coalition gouvernementale au Parlement, en pleine crise économique et au milieu d'un conflit armé avec les séparatistes pro-russes.

Un tir israélien sur une école de l'ONU à Gaza a tué au moins 15 Palestiniens, selon le ministère gazaoui de la Santé. Par ailleurs, la France débloque 11 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur du territoire, annonce l'Elysée. Suivez le conflit en direct sur notre site.

 Il paraît intouchable. Vincenzo Nibali a remporté la 18e étape du Tour de France, entre Pau et Hautacam, confortant son maillot jaune.

16h10 : Que faut-il retenir de l'actualité à 16 heures passé ?

La compagnie aérienne Air Algérie annonce avoir perdu le contact avec un de ses appareils, moins d'une heure après son décollage de Ouagadougou (Burkina Faso). L'avion, qui transportait 119 personnes, dont des Français "en nombre" selon Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports, "s'est écrasé" selon un responsable algérien. Suivez la situation en direct.

 Professions exercées en parallèle, actions détenues ou fonctions bénévoles... Les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs sont en ligne. Découvrez ce que ces documents révèlent de nos parlementaires.

Un tir israélien sur une école de l'ONU à Gaza a tué au moins quinze Palestiniens, selon le ministère gazaoui de la Santé. Par ailleurs, la France débloque 11 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur du territoire, annonce l'Elysée. Suivez le conflit en direct sur notre site.

 La 18e étape du Tour de France est en cours. Et le spectacle vaut le détour, puisque cette étape reliant Pau à Hautacam passe par le mythique col du Tourmalet. A suivre en direct sur francetv info.

15h51 :  Dans les commentaires, @anonyme s'étonne de la déclaration du député PS Christian Bataille qui affirme avoir touché plus de 98 000 euros en 2013 pour sa retraite de professeur des écoles. Un montant qui semble effectivement élevé.

15h23 :  Tout, tout, tout, vous saurez tout sur vos parlementaires ? Pas tout à fait... Plusieurs d'entre eux ont soigneusement caché certains renseignements, à l'image de Jean-Jacques Urvoas, qui ne souhaite pas révéler le nom, ni l'activité professionnelle de sa conjointe. 

15h08 : Vous pouvez nous aider à exploiter les données de la déclaration d'intérêts de votre député. Un élément vous intrigue ? Signalez-le par mail à mathieu.dehlinger[at]francetv.fr.

15h04 :  La déclaration d'intérêts du député UMP Patrick Balkany était attendu après ses derniers ennuis judiciaires. La surprise dans sa déclaration vient de la mention "Néant" dans la case "identification du conjoint". Un oubli qui fera sans doute plaisir à son épouse Isabelle Balkany.

14h54 :  Concernant ses revenus d'avocat, le député UMP Edouard Philippe ne trouve pas la question du formulaire précise et il le fait savoir : "Vous voulez connaître mon taux horaire au jour de l'élection ? Ma rémunération mensuelle moyenne ? Annuelle ?"

14h46 :  Le jeune député Razzy Hammadi (35 ans), figure montante de l'aile gauche du PS, gagne 4 500 euros net par mois en dirigeant un cabinet de conseil depuis 2010.

14h41 :  Honte à eux. Et honte surtout à nous de voter pour eux. Je déchire aujourd'hui ma carte d'électeur.

14h41 :  Comment on s'en fiche de ces déclarations. Qu'elles soient étudiées par les autorités compétentes et que chacun s'occupe de ses affaires. On frôle le voyeurisme tout de même...

14h41 :  A voir les déclarations de certains, on peut se demander si ces élus ne sont pas complètement déconnectés du quotidien des citoyen lambda. Comment pourraient-ils réussir a lutter contres les inégalités sociales en étant au-dessus de tout ça ?

14h41 :  Je ne peux malheureusement pas passer tous vos commentaires, mais vous continuez à réagir en nombre au sujet des déclarations d'intérêts des parlementaires, avec des avis très partagés.

14h33 :  Pointilleux ou révoltés... Notre journaliste Mathieu Dehlinger vous décrit les méthodes des parlementaires pour remplir leurs déclarations d'intérêts.

14h24 :  @anononyme Les déclarations des députés et des sénateurs sont disponibles sur cette page du site de la HATVP.

14h24 :  Sur le site de la Haute Autorité, je ne trouve que les déclarations des ministres et pas celles des parlementaires.

14h14 :  En plus de sa fonction de député, l'UMP Bruno Le Maire écrit des livres. Une activité qui génère des droits d'auteurs variables d'une année sur l'autre, comme l'explique l'ancien ministre dans la case "observations". Son livre Jours de pouvoir lui a quand même rapporté 80 000 euros en 2013.

14h15 : Faisons un point sur l'actualité : 
La compagnie aérienne Air Algérie annonce avoir perdu le contact avec un de ses appareils, moins d'une heure après son décollage de Ouagadougou (Burkina Faso). L'avion faisait route vers Alger et transportait 119 personnes, dont des Français "en nombre" selon Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports. Professions exercées en parallèle, actions détenues ou fonctions bénévoles... Les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs sont en ligne. Vous pouvez découvrir la situation de vos élus dans notre direct

Sept Palestiniens ont été tués ce matin dans une série de frappes israéliennes près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon les services d'urgence locaux. Par ailleurs, la France débloque 11 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur du territoire, annonce l'Elysée. 

 Le gouvernement interdira les manifestations pro-palestiniennes, dont celle prévue samedi à Paris, "s'il n'y a pas de garanties" en termes de sécurité, indique le Premier ministre. Hier, entre 14 500 et 25 000 personnes ont défilé dans le calme à Paris, une manifestation autorisée mais très encadrée.

14h07 :  Avocats, conférenciers, écrivains... Notre journaliste Mathieu Dehlinger détaille les révélations des déclarations d'intérêts de nos parlementaires.

14h00 :  Plusieurs déclarations de parlementaires sont compliquées à déchiffrer. Nous vous parlions de celle d'Eric Jalton, mais celle de l'UMP Xavier Bertrand ou celle de l'écologiste Denis Baupin (voir ci-dessous) valent également le coup d’œil.

13h44 :  Une vingtaine de parlementaires déclarent des revenus annexes leur rapportant plus de 100 000 euros par an.

Parmi eux, plusieurs ténors de l'UMP, comme Jean-François Copé, François Fillon et Luc Chatel, le radical de gauche Jean-Michel Baylet et Gilbert Collard (Rassemblement bleu Marine). Suivez notre direct.

13h32 :  "Un peu plus de 10%" des parlementaires "exercent une activité rémunérée dans le secteur privé en parallèle de leur mandat", et "environ 40" députés mentionnent "une activité d'avocat", détaille le président de la HATVP, Jean-Louis Nadal, dans une interview à L'Express.

13h23 :  Certains parlementaires ont des placements financiers modestes, à l'image du député PS Olivier Faure qui ne déclare que 16 euros d'action au Crédit Agricole.

13h14 :  Le président PS de la commission des Lois Jean-Jacques Urvoas qualifie de "révolution dans notre vie démocratique" la publication des déclarations d'intérêts des parlementaires.

"La transparence, voulue par le président de la République en avril 2013, est réalisée", estime-t-il, dans un communiqué.

13h04 :  Le député PS Malek Boutih travaille pour Skyrock, en tant que directeur des relations institutionnelles de la radio. Un travail qui lui rapporte 3 500 euros par mois, selon sa déclaration.

12h57 :  Certains députés ont plusieurs fois déclaré leur désaccord sur cette publication des déclarations d'intérêts. L'UMP Jacques Myard le répète une nouvelle fois dans sa déclaration en écrivant en commentaire : "A bas l'Inquisition".

12h50 :  Les parlementaires sont attendus au tournant au niveau de leur orthographe. Petite faute pour la députée Sylvie Andrieux, qui se déclare "Conseillère communaut".

12h38 :  Certains ne veulent rien oublier dans leur déclaration. Le député PS François Brottes tient ainsi à préciser : "A part l'agent d'entretien, l'ensemble de mes collaborateurs ne travaillent que pour moi."

12h36 :  Twitter se moque allègrement de certaines déclarations. Ainsi un internaute relève la situation financière délicate du cabinet médical du député MRC Christian Hutin, en déficit entre 2008 et 2012.

12h27 :  Encore une fois nous allons découvrir après coup que certains ont oubliés quelques détails....qui font toute la différence ...

12h27 :  A un excès répond un autre excès mais qui dans la situation de crise morale actuelle devient indispensable pour ressouder la République (...)

12h27 :  Quelle tristesse de voir tout ce déballage. Que la déclaration soit faite auprès des services fiscaux mais c'est malsain d'étaler toutes ces richesses au grand jour. Est ce que les Français s'intéressent vraiment à tout ça. Ils ont d'autres problèmes à régler.

12h27 :  Dans les commentaires, vous réagissez à la publication des déclarations d'intérêts des parlementaires.

12h22 :  On savait que Jean-François Copé employait sa femme en tant que collaboratrice parlementaire. Il n'est pas le seul. Gilbert Collard (Rassemblement bleu Marine) et Nicolas Dupont-Aignan font de même.

12h16 :  Sur Twitter, certains s'amusent des déclarations remplies avec un soin tout relatif, à l'image de celle du député PS Eric Jalton.

12h15 : Vous avez remarqué un élément étrange dans la déclaration d'intérêts de votre député ? Vous pouvez nous aider à exploiter les données en nous le signalant par mail à mathieu.dehlinger@francetv.fr.

12h10 :  Une seule déclaration n'est pas encore en ligne. Il s'agit du député socialiste de Haute-Garonne Joël Aviragnet. Erreur ? Retard ? Le site de la HATVP indique pour l'instant "publication à venir"

12h06 : Le point sur l'actu à midi :   

La compagnie aérienne Air Algérie annonce avoir perdu le contact avec un de ses appareils, moins d'une heure après son décollage de Ouagadougou, au Burkina Faso. Le vol faisait route vers Alger et transportait 110 passagers. 


Professions exercées en parallèle, actions détenues ou fonctions bénévoles... Les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs sont en ligne. Vous pouvez découvrir la situation de vos élus dans notre direct



Sept Palestiniens ont été tués ce matin dans une série de frappes israéliennes près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon les services d'urgence locaux. Par ailleurs, la France débloque 11 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur du territoire, annonce l'Elysée. 


 Le gouvernement interdira les manifestations pro-palestiniennes, dont celle prévue samedi à Paris, "s'il n'y a pas de garanties" en termes de sécurité, indique le Premier ministre. Hier, entre 14 500 et 25 000 personnes pro-palestiniennes ont défilé dans le calme à Paris, une manifestation autorisée mais très encadrée





 Quelque 4 millions de clients mobiles de SFR sont privés de téléphone, à cause d'une panne sur un équipement.  

12h15 :  Élément étrange dans la déclaration de l'ancienne ministre Cécile Duflot. Elle indique avoir un collaborateur parlementaire "demandeur d'emploi" et "bénévole".

11h59 :  François Fillon a touché plus de 70 000 euros pour des conférences en 2012 pour des conférences et des conseils à une société informatique, comme le révèle sa déclaration.

11h52 : La déclaration de Jean-François Copé révèle des revenus importants. En plus de ses indemnités d'élu, l'ancien président de l'UMP déclare environ 230 000 euros sur l'année 2013 tirés de ses activités d'avocat, de conférencier  et de ses droits d'auteur. Suivez notre direct.

11h44 : Les déclarations d'intérêts des députés et des sénateurs sont en ligne

11h39 : "Il est dégradant d'aller se déshabiller en place publique. Que tout cela soit déclaré et contrôlé est une chose, que tout cela soit jeté en pâture à l'opinion publique en est une tout autre" HenriGuaino "désapprouve moralement profondément" l'obligation faite aux parlementaires de rendre public leur déclaration d'intérêts. "Je trouve cette loi, ces règles absolument dégradantes pour la vie publique", ajoute le député UMP.