Gouvernement : les enjeux du remaniement

Valérie Astruc se trouve en direct du palais de l'Élysée à Paris pour commenter les éventualités de remaniement au sein du gouvernement.

FRANCE 2

Le gouvernement devrait faire l'objet d'un remaniement. "Un remaniement de faible ampleur, car Emmanuel Macron le répète : il faut sécuriser les ministres dans l'épreuve de leur fonction et un gouvernement n'est efficace que s'il est stable. Il y a néanmoins un enjeu politique : Christophe Castaner peut-il rester au gouvernement tout en étant patron d'En Marche! ? Évidemment, il devrait quitter le poste de porte-parole, cela ne fait pas de mystère. Pour le remplacer, le nom le plus cité est celui de Benjamin Griveaux, actuellement à Bercy et fidèle du président", rapporte Valérie Astruc en direct du palais de l'Élysée.

La question Castaner

Christophe Castaner ne sait toujours pas s'il va pouvoir conserver son portefeuille des Relations avec le Parlement. "Il le souhaite, mais l'opposition clame qu'il ne peut pas être à la fois l'interlocuteur impartial des groupes parlementaires et le chef du parti majoritaire. Son maintien serait en contradiction avec le message de renouvellement des pratiques politiques. Emmanuel Macron va donc devoir trancher cette épineuse question avec une annonce attendue d'ici mardi prochain", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Christophe Castaner, premier délégué général de la République en marche, le 15 novembre à Paris.
Christophe Castaner, premier délégué général de la République en marche, le 15 novembre à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)